Diet, E.(2007, Septembre). Complexite de la clinique : contextualite, demande educative et position psychanalytique. In Dialogue. n°177,
p.p. 81-99.
https://www.cairn.info/revue-dialogue-2007-3-page-81.htm
https://www.cairn.info/revue-dialogue-2007-3-page-81.htm
Titre : | COMPLEXITE DE LA CLINIQUE : CONTEXTUALITE, DEMANDE EDUCATIVE ET POSITION PSYCHANALYTIQUE |
Auteurs : | E. Diet |
Type de document : | Article |
Revue : | Dialogue (n°177, 3e trimestre 2007) |
Format : | P.P. 81-99 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANTHROPOLOGIE ; APPROCHE CLINIQUE ; APPROCHE HISTORIQUE ; DISPOSITIF ; ECHEC SCOLAIRE ; ETHNIE ; IDEOLOGIE ; PEDAGOGIE ; PSYCHANALYSE ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | "La demande éducative ne peut être réduite à une résistance à la psychanalyse. Elle doit être restituée dans la contextualité sociale historique et par rapport au sens et à la fonctionnalité de l'échec scolaire comme syndrome ethnique. C'est dans cette perspective anthropologique et institutionnelle que l'auteur propose de réinterroger les relations entre demandes éducatives et psychanalyse, en illustrant sont propos par des observations permettant de repérer les conflictualités et les paradoxes présents dans la clinique contemporaine." |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-dialogue-2007-3-page-81.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000545-177-1 | Archives | Empruntable | Disponible |