Dion, P.(2007, Octobre). L'education du citoyen internaute (dossier). In Dossiers de l'ingénierie éducative (Les). n°59,
p.p. 3-50.
Titre : | L'EDUCATION DU CITOYEN INTERNAUTE (DOSSIER) |
Auteurs : | P. Dion |
Type de document : | Article |
Revue : | Dossiers de l'ingénierie éducative (Les) (n°59, OCTOBRE 2007) |
Format : | P.P. 3-50 |
Mots-clés : |
Prisme CITOYENNETE ; DISTANCIATION CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT ; INTERNET ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; PROPRIETE ; RISQUE ; VIE PRIVEE |
Résumé : | "Alors qu'Internet se banalise, son intégration dans l'enseignement suscite parfois des craintes, de nature opposée:les uns redoutent les blogs et les comportements addictifs des élèves; ils souhaitent jouer la carte de la protection;les autres craignent que la dimension éducative du Net soit confiée au périscolaire; ils parlent plutôt apprentissage critique, imprégnation de la culture web, formation.Considérant que l'éducation du citoyen internaute ne se réduit pas à l'éducation à Internet et que ce dernier peut être un levain de démocratie dans l'école et dans lasociété, Les Dossiers... se proposent de donner quelques outils aux enseignants: pour entrer aussi bien dans le B2i que dans le Web2.0, pour maîtriser l'espace à la fois public et privé du en-ligne, pour s'initier aux pratiques collaboratives;pour aider les élèves à connaître leurs droits et devoirs concernant la copie, les droits d'auteurs, les droits sur les images, à distinguer la nétiquette de la loi, à conquérir leur cybercitoyenneté; pour ancrer ces questions dans les disciplines et les activités transversales." |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000663-59-1 | Archives | Empruntable | Disponible |