Houssaye, J.(2007). Autorité ou éducation ? : Entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation Paris : ESF Editeur, 193 p.
| Titre : | Autorité ou éducation ? : Entre savoir et socialisation : le sens de l'éducation |
| Auteurs : | J. Houssaye |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | Paris : ESF Editeur, 2007 |
| Collection : | Pédagogies |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1886-2 |
| Format : | 193 p. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; AUTORITE ; ECOLE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SAVOIR ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE |
| Résumé : | Cet ouvrage examine la façon dont la question de l'autorité se pose à l'école, dans le but d'approcher la nature, les modalités et le sens de l'autorité et de l'école. Après avoir examiner la façon dont l'autorité est vécue à l'école, il parcours les différentes approches (historique, philosophique, sociologique, psychologique, pédagogique) pour penser l'autorité à l'école. Il montre en quoi la réflexion sur l'autorité nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation. |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 03398 | H- 1.2 HOUS | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |




