Bautier, E., Encrevé, P., Adami, H., et al.(2007, Décembre). Les enjeux de l'apprentissage de la langue française (première partie). In Ville école intégration diversité. n°151,
pp.7-76.
Titre : | Les enjeux de l'apprentissage de la langue française (première partie) |
Auteurs : | E. Bautier ; P. Encrevé ; H. Adami ; C. Delarue-Breton ; E. Clanet dit Lamanit ; S. Etienne ; K. Declercq ; G. Henri-Panabière ; E. Oursel |
Type de document : | Article |
Revue : | Ville école intégration diversité (n°151, DECEMBRE 2007) |
Format : | pp.7-76 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; APPROCHE HISTORIQUE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LANGAGE ; LANGUE ; POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Nul ne peut ignorer l'importance de la maîtrise de la langue dans la réussite scolaire et, plus largement, dans l'insertion sociale et professionnelle. Mais dès le plus jeune âge, les élèves sont inégaux à l'école face à cet apprentissage : certains sont déjà familiers de la langue "normée" de l'école, d'autres sont confrontés à l'écart entre cette langue et celles parlées à l'extérieur (à la maison, dans la rue...). Partant de ce constat, ce dossier, dans cette première partie, pose un questionnement : que signifie maîtriser la langue? Quel est le juste rapport entre le respect de la norme scolaire et celui de la diversité des pratiques langagières? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000530-151-1 | Archives | Empruntable | Disponible |