Goffard, S., Manesse, D., Reuter, Y., et al.(2007, Décembre). Les enjeux de l'apprentissage de la langue francaise (deuxieme partie). In Ville école intégration diversité. n°151,
p.p.77-128.
Titre : | LES ENJEUX DE L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANCAISE (DEUXIEME PARTIE) |
Auteurs : | S. Goffard ; D. Manesse ; Y. Reuter ; C. Fontani ; M. Bregeon ; D. Meunier ; N. Auger ; A-C. Lang ; J. Bonnisseau |
Type de document : | Article |
Revue : | Ville école intégration diversité (n°151, DECEMBRE 2007) |
Format : | P.P.77-128 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LANGAGE ; LANGUE ; ORTHOGRAPHE ; PEDAGOGIE ; SEGPA ; ZEP |
Résumé : | Nul ne peut ignorer l'importance de la maîtrise de la langue dans la réussite scolaire et, plus largement, dans l'insertion sociale et professionnelle. Mais dès le plus jeune âge, les élèves sont inégaux à l'école face à cet apprentissage : certains sont déjà familiers de la langue "normée" de l'école, d'autres sont confrontés à l'écart entre cette langue et celles parlées à l'extérieur (à la maison, dans la rue...). Partant de ce constat, ce dossier, dans cette deuxième partie, pose un questionnement : quelles sont les stratégies nécessaires, quels types d'apprentissage proposer aux élèves pour tenter de compenser les écarts sociaux?. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000530-151-1 | Archives | Empruntable | Disponible |