Titre : | (Se) motiver à apprendre |
Auteurs : | B. Galand ; E. Bourgeois |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : PUF, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-055863-7 |
Format : | 234 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENANT ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; ESTIME DE SOI ; EVALUATION ; MILIEU SCOLAIRE ; MOTIVATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Y-a-t-il aujourd'hui un "problème" de motivation ou encore décrochage, désintérêt, ennui chez les élèves ? Peut-on parler d'épuisement professionnel de la part des enseignants ? Les auteurs de ce livre se tournent vers la recherche en psychologie et en sociologie de l'éducation pour appréhender ces phénomènes et répondre aux questions suivantes : quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Comment intervenir concrètement sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques fonctionnent et d'autres pas ? Ou encore comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants face au découragement ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
03688 | H- 2.2 GALA | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |