Fernagu-oudet, S., Denoyel, N., Malglaive, G., et al.(2007, Décembre). L'alternance, pour des apprentissages situés (2). In Education permanente. n°173,
p.p. 3-138.
Titre : | L'alternance, pour des apprentissages situés (2) |
Auteurs : | S. Fernagu-Oudet ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; C. Arnaud ; C. Vanwildemeersch ; P. Maubant ; P. Kunegel |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°173, décembre 2007) |
Format : | P.P. 3-138 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENANT ; CFA ; DISPOSITIF ; EXPERIENCE ; FORMATEUR ; FORMATION ALTERNEE ; PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE ; PEDAGOGIE PAR ALTERNANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; UNIVERSITE |
Résumé : | Dans ce deuxième volet les contributions font part de dispositifs de formation intégrant l'alternance -dispositifs d'écriture, de médiation professionnelle, dispositifs tutorés ou encore dispositifs de formation des enseignants- dans lesquels l'idée de mise à distance du savoir, de la pratique ou même de soi permettent de déployer des processus d'apprentissages multiformes.Ces textes permettent de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la professionnalité des apprenants mais aussi des acteurs de formation.Selon S. Fernagu-Oudet, la mise en oeuvre de l'alternance relève d'un métier et pas seulement d'une activité pédagogique parmi d'autres et soulève la question de la professionnalisation de l'alternance mais aussi des savoirs et des pratiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000645-173-1 | Archives | Empruntable | Disponible |