Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > CLASSE COOPERATIVE
CLASSE COOPERATIVE |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
B. Kammerer ; S. Jouan ; A. Lamy ; P. Meirieu ; C. Gonzalez-Tilloux ; F. Jost ; E. De Vaumas ; J. Barou |L'apprentissage entre pairs ne date pas d'hier mais il a, depuis, été théorisé. Ce dossier revient sur son historique et répond à ces questions : comment l'apprentissage entre pairs se manifeste-t-il de façon spontanée, de l'enfance à l'âge adul[...]Article
L'auteur analyse la relation et les analogies entre pédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle en retraçant l'évolution des concepts, depuis leurs origines (classe coopérative, impact de la pédagogie Freinet).Livre
Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie Freinet à partir des attentes de celles et ceux qui ne sont pas satisfaits par l'enseignement tel qu'il est pratiqué et souhaitent faire évoluer les méthodes.Livre
Ce livre appréhende dans un premier temps ce qui fait la vitalité du mouvement Freinet en ce début de XXIème siècle en tentant de caractériser son mode de fonctionnement depuis le milieu des années 1920. Puis il interroge les effets sociaux et [...]Article
L. Ott ; N. Rocailleux ; S. Grandserre ; B. Demauge-Bost ; C. Chabrun ; A. Bouregba |S'inspirant notamment des apports de la pédagogie Freinet, ce dossier propose une réflexion sur les moyens de concevoir et mettre en oeuvre la discipline comme outil pouvant concourir à l'épanouissement et l'émancipation personnels, mais aussi l[...]Article
Ce numéro est entièrement consacré au mouvement pédagogique de la coopération à l'école. Cette notion est présentée dans une interview, par le Président de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole, association complémentaire de l'école. Il e[...]Brochure
La première partie de ce fascicule concerne la place et le rôle des conduites de coopération dans l' acquisition des connaissances que l' école est tenue d' organiser. La seconde partie éclaire les conditions du choix appelé à résoudre une alter[...]Livre
A partir du cas, de Miloud, jeune maghrébin de 8 ans, utilisant l'apport de la psychothérapie institutionnelle, des pédagogues analysent l'intégration scolaire d'un enfant "difficile" dans une classe coopérative.