Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ENSEIGNEMENT > ENSEIGNEMENT SPECIALISE > CLIS
CLISSynonyme(s)Classe d'Intégration Scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (66)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
J-M. Perez ; T. Assude ; S. Ebersold ; G. Suau |l'étude des pratiques dites inclusives s'est progressivement constituée en champ d'étude. Ce dossier fait état de différentes recherches-actions associant chercheurs et enseignants. Sont abordées les questions relatives aux enjeux du collectif, [...]Livre
Cette étude menée avec des élèves qui sont partiellement scolarisés en Clis et intégrés dans des classes ordinaires analyse leur situation au prisme du concept de liminalité (le fait d'être partiellement inséré). Comment se passe l'intégration d[...]Article
Cet article aborde le mélange des jeunes adolescents porteurs de handicaps très différents, qui se retrouvent en IMPRO après, pour certains, un parcours en CLIS et ULIS. Refus du handicap, accès hypothétique au milieu ordinaire, un dispositif pa[...]Article
Présentation d'un partenariat menée dans les Yvelines entre un Sessad et une école pour une intégration progressive, partielle ou totale en classe ordinaire d'enfants handicapés moteurs.Article
B. Céleste ; C. Gardou ; E. Doreau |La première partie de ce dossier fait un état des lieux de la scolarisation des enfants handicapés et des termes pour qualifier leur positionnement dans l'école ordinaire. La deuxième partie porte sur "les 4 propositions aux pouvoirs publics", e[...]Article
Réflexion sur la création d'ateliers adaptés dans des locaux d'une institution (IME).Article
C. Philip ; J. Schovanec ; B. Harrisson ; E. Willaye ; G. Magerotte ; E. Bintz |Ce dossier à plusieurs voix comprend à la fois des témoignages de personnes autistes Asperger, de représentants de parents qui pointent le "parcours du combattant" encore bien réel malgré les recommandations de l'HAS et de l'ANESM ainsi qu'une s[...]Livre
Après avoir précisé les termes de scolarisation, intégration scolaire, inclusion, cet ouvrage propose, à partir de témoignages d'universitaires-chercheurs, de professionnels de terrain, de jeunes avec autisme et de leurs familles des pistes pour[...]Article
Ce dossier présente les classes spécialisées au sein de l'école primaire (CLIS) et du collège (ULIS) avec les attendus au niveau scolaire et de l'autonomie du jeune, les moyens d'accompagner au mieux cette scolarisation en milieu ordinaire, les [...]Article
Mélanie Miginiac, professeure des écoles spécialisée option D (élèves ayant des troubles des fonctions cognitives) témoigne, par le biais de cet article, de la mise en place en 2008 d'une classe spécialisée sous sa responsabilité. Elle fait le b[...]Article
Ayant été mis en place pour la première fois en Février 2001 dans le cadres des unités pédagogiques d'intégration (UPI), la mission des professeurs-ressources est de former leurs collègues dans le secondaire à aider l'inclusion d'élèves handicap[...]Article
Cet article est dédié aux méthodes d'apprentissages comportementales employés par des enseignants spécialisés. Au sein d'une IME et d'une CLIS. Les enseignants utilisent l'ABA une analyse appliqué du comportement afin d'établir un profil psychol[...]Article
P. Mignon ; C. Rappaport ; M. Lacour |L'école serait le lieu de tous les maux et de toutes les contradictions et l'éducation une mission toujours impossible. Mais qu'en est-il de ce qui s'invente actuellement comme école des possibles : de l'intégration, de la socialisation, des app[...]Article
Ce dossier s'appuie sur des témoignages et parents et des conseils de professionnels travaillant avec des enfants handicapés en classe ordinaire, CLIS ou UPI. Autour de cas pratiques ce dossier fourmille de conseils pour aider l'enfant dans ses[...]Livre
S. Abdellaoui ; L-H. Choquet ; C. Hoffmann ; J-L. Le Goff | Paris : L'Harmattan | CRIMINOLOGIE | 2010« Etre jeune et délinquant aujourd'hui », qu'est-ce que c'est ? Peut-on parler d'évolution du rapport à la loi et de transformation des images de la délinquance juvénile ?. Ces questions ont été posées au XXXVè Congrès français de criminologie o[...]