Détail de l'auteur
Auteur H. Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
G. Avanzini ; H. Lenoir ; C. Montlibert de ; P. Santelmann ; G. Berger ; P. Astier ; D. Hameline |Quel est le statut de la pensée proprement pédagogique : quels liens entretient-elle avec la pensée savante en éducation, et avec les pratiques et les situations de formation ? Quel chemin peut-elle se frayer dans un contexte où dominent d'un cô[...]Article
Ce dossier réunit les témoignages de différents acteurs qui se sont engagées dans des démarches innovantes. Il commence par deux articles sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) : effets de la VAE sur les organisations et regards croi[...]Article
L'auteur à réalisé une étude sur les effets des formations «illettrisme», «français langue étrangère» et «alphabétisation» et expose dans cet article une synthèse des résultats obtenus auprès de la population concernée. Il en déduit des recomman[...]Article
P. Astier ; A-M. Charraud ; B. Cuvillier ; M. Feutrie ; H. Lenoir ; Y. Schwartz |Ce numéro est consacré à la présentation de réflexions et d'analyses autour des thématiques mobilisées par la validation des acquis, notamment : comment formaliser les acquis, l'expérience professionnelle, les savoir-faire, les compétences ? Com[...]Article
L'auteur de ce texte vise à sortir des discours convenus sur l'évaluation en formation et aborde la question centrale du sens et des valeurs. Il propose une lecture analytique des textes faisant référence en matière d'évaluation et d'éthique, pu[...]Article
Recherche exploratoire menée par cet enseignant chercheur auteur de travaux sur la validation des acquis et sur l'illettrisme. Il pense que les formateurs doivent travailler l'oral avec les personnes en situation d'illettrisme afin qu'ils fasse[...]Article
F. Leplatre ; M. Feutrie ; H. Lenoir ; A-M. Charraud |La parole est donnée aux professionnels pour faire le point de ce dispositif, mis en place en 2002 mais opérationnel depuis peu. Quels sont les changements par rapport à la VAP ? Quel est le fonctionnement de la Commission nationale de la certif[...]Article
H. Lenoir |Revue Connexions (n°78, 2002)L'auteur, après avoir rappelé les différents textes officiels qui organisent la VAE à l'Université (1985, 1992, 2002), tente d'analyser en quoi une nouvelle pratique entraîne une organisation dans des processus de changement. Pour bâtir son prop[...]Article
L'auteur propose une réflexion sur l'évolution de l'éducation et de la formation depuis plus d'un siècle. Il souligne avant tout l'importance pour l'éducateur-formateur de renoncer à l'autorité afin de réussir la rupture pédagogique et redonner [...]Article
Article
Cette contribution s'appuie sur plusieurs expériences réalisées dans le cadre de la formation des adultes.Dans une première partie, est développée le cadre de référence de cette expérience d'autogestion éducative.Une deuxième partie décrit le di[...]Article
J. Barou ; C. Horellou-Lafarge ; R. Falaize ; M. Segré ; H. Lenoir ; V. Espérandieu |Une enquête de l' INSEE, réalisée en 1996 fait apparaître que près de 5,4 % de la population présente des difficultés de base liées à la lecture et l' écriture. Dans ce numéro, plusieurs aspects de l' illettrisme en France sont abordés : vie quo[...]Article
L'ingénierie renvoie à la construction de systèmes de formation pour lesquels il convient de définir l'architecture, les principes de fonctionnement et de régulation ainsi que tous les habillages possibles. Ce système dynamique doit être pense e[...]