Brougère, G., Schugurensky, D., Marsick, J.V., et al.(2007, Septembre). Les jeux du formel et de l'informel (dossier). In Revue française de pédagogie. n°160,
pp. 5-86.
Titre : | Les jeux du formel et de l'informel (dossier) |
Auteurs : | G. Brougère ; D. Schugurensky ; J-V. Marsick ; K.E. Watkins ; P. Olry |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°160, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2008) |
Format : | pp. 5-86 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; EDUCATION CIVIQUE ; INTERNET ; LOISIR ; OPERATION FORMELLE ; TRAVAIL |
Résumé : | La première dimension de ce dossier est de montrer que les apprentissages ne relèvent pas uniquement d'une éducation formelle, de situations qui sont conçues comme éducatives. Les textes dans ce dossier sont orientés vers la prise en compte de l'interaction continuelle du formel et de l'informel en éducation. Le premier article montre comment l'"éducation à la citoyenneté" ou "éducation civique" relève de la relation entre différents types d'apprentissage. Les auteurs suivants s'intéressent à l'apprentissage informel en relation avec les questions relatives au travail, à l'importance du développement des compétences des entreprises et des salariés. En s'appuyant sur une situation de remplacement en kinésithérapie, au-delà de la mise en évidence d'apprentissages informels, l'article suivant démontre que des modalités de formalisation sont nécessaires. Suivent des articles qui illustrent ces propos : l'apprentissage agricole et la vie quotidienne (exemple au Brésil) ; les loisirs de l'enfant (relation entre loisirs et éducation informelle dans une ludothèque); l'analyse des communautés organisées autour de la pratique de jeux de rôle en ligne. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-160-1 | Archives | Empruntable | Disponible |