Tozzi, M.(2007). AUTORITE ET SOCIALISATION DEMOCRATIQUE. RECONFIGURER L'AUTORITE EDUCATIVE. MONTPELLIER : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LA MEDITERRANEE, 185 p.
Titre : | AUTORITE ET SOCIALISATION DEMOCRATIQUE. RECONFIGURER L'AUTORITE EDUCATIVE |
Auteurs : | M. Tozzi |
Type de document : | Livre |
Editeur : | MONTPELLIER : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LA MEDITERRANEE, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84269-795-2 |
Format : | 185 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTORITE ; ECOLE PRIMAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; FORMATEUR ; FORMATEUR PROFESSIONNEL D' ADULTES ; FORMATION ; MOUVEMENT SOCIAL ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION EDUCATIVE ; REPRESENTATION SOCIALE ; SCIENCES DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cet ouvrage regroupe un série d'articles consacrés à la problématique de l'autorité, dont la légitimité et les modes d'exercice sont aujourd'hui questionné par notre société et ses institutions plus particulièrement de l'autorité éducative. Les deux premiers articles analysent la place de l'autorité dans la société préférant pour l'un de complètement s'en débarrasser et pour l'autre de la "reconstruire", en permettant aux jeunes de s'émanciper de l'autorité-emprise des médias. Les auteurs suivant analysent la notion d'autorité sous différents angles et disciplines : - C. Pigno-Rignard présente différents modèles philosophiques qui ont tenté de légitimer ou de disqualifier la notion d'autorité. - F. Bréant, P. Hébard et P. Vallet s'interrogent sur la nature de l'autorité du formateur, dans le champ de la formation professionnelle. - B. Gendron analyse l'autorité à travers les figures de l'enseignant, du formateur, de l'éducateur. - R. Etienne et A. Jean tentent d'établir que l'analyse de l'autorité amène à se méfier du substantialisme, qui a longtemps vu dans l'autorité un attribut de l'enseignant, au même titre que sa pédagogie était un don. - M. Tozzi aborde la façon dont on peut concrètement reconfigurer l'autorité éducative à l'école primaire, à l'occasion d'une pratique innovante : la discussion à visée philosophique. - B. Robbes, analyse, à partir d'entretiens d'explicitation d'enseignants, les savoirs d'action mobilisés et appliqués en classe lors de situations critiques. Les deux derniers textes à dimension internationale abordent tout d'abord les mouvements d'éducation populaire brésiliens. Le second texte, belge, traite de la formation des stagiaires-guides en arts et de la construction de l'identité professionnelle qui est parfois chaotique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08002 | H- 1.1 AUTO | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |