Fournier, M.(2008, Avril). Enseigner, l'invention au quotidien (dossier). In Sciences Humaines. n°192,
p.p. 32-47, bibliogr.
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2008-4.htm
https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2008-4.htm
Titre : | ENSEIGNER, L'INVENTION AU QUOTIDIEN (DOSSIER) |
Auteurs : | M. Fournier |
Type de document : | Article |
Revue : | Sciences Humaines (n°192, Avril 2008) |
Format : | P.P. 32-47, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENANT ; APPRENTISSAGE ; APPROCHE HISTORIQUE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; EVALUATION ; METHODE ; PEDAGOGIE ; PROGRES ; RECOMPENSE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STIGMATISATION |
Résumé : | Dossier constitué de 4 articles traitant de l'enseignement. Le premier article revient sur l'histoire des méthodes pédagogiques développées au cours des siècles derniers. Le second article analyse les systèmes d'organisation de classes d'élèves (effet-classe) permettant une progression ou une régression des résultats collectifs ainsi que les pratiques pédagogiques des enseignants (effet-maître). Le troisième article revient sur le recours systématique en France à la notation, système qui possède ses propres effets pervers. Le dernier article détaille des stratégies pédagogiques alternatives développées dans plusieurs établissements français et étrangers. |
En ligne : | https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2008-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000603-192-1 | Archives | Empruntable | Disponible |