Foulard, A.(2008, Avril). Identite, cadre pedagogique et lien social chez les jeunes. In Le Journal des psychologues. n°256,
p.p. 55-59.
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-3-page-55.htm
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-3-page-55.htm
Titre : | IDENTITE, CADRE PEDAGOGIQUE ET LIEN SOCIAL CHEZ LES JEUNES |
Auteurs : | A. Foulard |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des psychologues (n°256, Avril 2008) |
Format : | P.P. 55-59 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; BILAN DE COMPETENCES ; ECHEC SCOLAIRE ; ESTIME DE SOI ; IDENTITE ; IMAGE DE SOI ; JEUNE EN DIFFICULTE ; LIEN SOCIAL ; RECHERCHE-ACTION |
Résumé : | "Prise dans des histoires de vie complexes, la jeunesse cherche à survivre parfois par des moyens de reconnaissance négatifs. L'amalgame de jeunesse à problèmes, délinquante, est rapide, cependant certains s'en sortent en découvrant en eux des ressources personnelles qui leur permettent d'aller vers l'autre". En s'appuyant sur l'étude de bilans de compétences destinés à des jeunes en échec scolaire, une analyse des résultats permet de remarquer que deux constantes sont récurrentes : "l'impact de la permanence du cadre du bilan produit des effets de connaissance de soi et de lien social ; les modalités d'intervention semblent jouer un rôle dans l'appropriation de la confiance en soi et des règles d'assiduité sociale". |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2008-3-page-55.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000474-256-1 | Archives | Empruntable | Disponible |