Divay, S.(2008, Mars). Parcours de formation professionnelle : quelles logiques ? In Education permanente. n°174,
p.p. 157-165.
Titre : | PARCOURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE : QUELLES LOGIQUES ? |
Auteurs : | S. Divay |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°174, mars 2008) |
Format : | P.P. 157-165 |
Mots-clés : |
Prisme CLASSE SOCIALE ; ENQUETE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE SOCIALE ; MOTIVATION ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PROFESSION ; SOCIOLOGIE ; TRAITEMENT STATISTIQUE |
Résumé : | Cet article porte sur l'analyse de la demande sociale de formation professionnelle de jeunes de niveau de qualification V et VI. Le niveau d'analyse microsociologique adopté dans l'enquête a permis, d'une part, d'approcher les raisonnements d'action et de pensée qui sous-tendent les prises de décisions au cours d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle et, d'autre part, de repérer la diversité et la complexité des facteurs qui interviennent dans la constitution des parcours individuels. Les résultats sont présentés à travers une typologie des logiques de parcours qui interroge l'action des pouvoirs publics en matière de formation professionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000645-174-1 | Archives | Empruntable | Disponible |