Liétard, B.(2007, Décembre). Apologie critique de la formation experientielle. In Vie sociale. n°4/2007,
p.p. 11-21.
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2007-4-page-11.htm
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2007-4-page-11.htm
Titre : | APOLOGIE CRITIQUE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE |
Auteurs : | B. Liétard |
Type de document : | Article |
Revue : | Vie sociale (n°4/2007, 2007) |
Format : | P.P. 11-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; CONCEPT ; EXPERIENCE ; FORMATION ; HABITUS ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RECHERCHE ; REPRESENTATION SOCIALE ; SAVOIR ; SOCIOLOGIE ; THEORIE ; TRAVAIL |
Résumé : | "Historiquement, la "formation expérientielle" a été la pratique dominante dans le cadre d'une culture de métier, qui valorisait le travail de la personne, ses savoirs-faire et son expérience. On assiste, aujourd'hui en France, à un retoue de cette tradition ancienne rejoignant le concept de « praticien réflexif, développé notamment par Argyris et Schön. Pour ces théoriciens de l'action, il s'agit de rechercher les savoirs intelligents non académiques, cachés dans l'agir professionnel. Cet article s'appuie aussi sur des concepts théoriques rendant compte de compétences incorporées, issues principalement des expériences vécues par les individus et souvent ignorés par eux : "schèmes" (Vergnaud), "habitus"(Bourdieu) et "savoirs pratiques" (Malglaive). Après un plaidoyer pour une formation personnalisée, alternée et expérientielle, on conclut par la conviction que les praticiens, dès lors qu'ils sont réflexifs, et, part conséquent, théoriciens de leur propre action, ont une place à part entière dans le développement de la recherche." |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2007-4-page-11.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000651-4-1-6 | Archives | Empruntable | Disponible |