Batime, C., Weber, E.(2007, Décembre). La formation ouverte et/ou a distance, un levier pour les dispositifs de formation en mutation. In Vie sociale. n°4/2007,
p.p. 127-150.
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2007-4-page-127.htm
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2007-4-page-127.htm
Titre : | LA FORMATION OUVERTE ET/OU A DISTANCE, UN LEVIER POUR LES DISPOSITIFS DE FORMATION EN MUTATION |
Auteurs : | C. Batime ; E. Weber |
Type de document : | Article |
Revue : | Vie sociale (n°4/2007, 2007) |
Format : | P.P. 127-150 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTOFORMATION ; CAHIER DES CHARGES ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; IRTS ; METHODE ; PEDAGOGIE ; PROJET ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Résumé : | "La formation ouverte et/ou a distance est une pratique en voie d'expansion dans la formation professionnelle continue. Le travail social est tout autant confronté aux enjeux auxquelles elle répond ; permettre des accès en dehors des contraintes de temps et de lieux, toucher de nouveaux publics, redynamiser une formation, proposer des services complémentaires à la formation en présentiel, faciliter l'accès pour des publics dispersés ou peu mobiles ou en situation d'emploi, optimiser l'alternance, individualiser les formations, favoriser les entrées-sorties permanentes par exemple dans le cas de la VAE. Elle est par ailleurs un véritable analyseur des pratiques pédagogiques, et du rapport aux savoirs sous leur différente forme. Elle s'inscrit dans une véritable stratégie institutionnelle et dans une dynamique de projets. Elle ne peut être envisagée que complémentaire à la formation en présentiel, et utilisée quand elle amène une plus-value dans le processus pédagogique et quand elle développe des compétences transversales. Elle n'appauvrit pas la relation éducative mais la transforme en développant à la fois l'autonomie et la coopération entre pairs. Elle va dans le sens d'une formalisation et d'une visibilisation de l'offre pédagogique ; elle nécessite des partenariats et de la mutualisation. Elle participe de la gestion des savoirs de tout un secteur du champ social et s'inscrit alors dans un défi d'ordre culturel." |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2007-4-page-127.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000651-4-1-6 | Archives | Empruntable | Disponible |