Pain, J.(2008, Janvier). Resilience ? une pedagogie de resistance par l'estime de soi en situation scolaire. In Aporia. n°9,
p.p. 3-9.
Titre : | RESILIENCE ? UNE PEDAGOGIE DE RESISTANCE PAR L'ESTIME DE SOI EN SITUATION SCOLAIRE |
Auteurs : | J. Pain |
Type de document : | Article |
Revue : | Aporia (n°9, JANVIER 2008) |
Format : | P.P. 3-9 |
Mots-clés : |
Prisme COMPETITION ; DELINQUANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; ESTIME DE SOI ; EXCLUSION ; HARCELEMENT MORAL ; PEDAGOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; RESILIENCE ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; STIGMATISATION ; VIOLENCE SYMBOLIQUE |
Résumé : | L'auteur milite dans ce texte pour l'instauration dans la pédagogie scolaire de soutien à l'estime à soi des élèves, en général et des élèves en difficulté particulièrement. La stigmatisation scolaire des élèves en difficulté peut aussi à long terme engendrer une résilience de leur passage dans l'éducation nationale tandis que d'autres adoptent pour un temps assez long un comportement délinquant. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000798-9-1 | Archives | Empruntable | Disponible |