Parr, J., Trevarthen, C., Deweerdt, H., et al.(2008, Mai). Les arts et les jeunes enfants (dossier). In Enfants d'Europe. n°14,
p.p. 2-3.
Titre : | LES ARTS ET LES JEUNES ENFANTS (DOSSIER) |
Auteurs : | J. Parr ; C. Trevarthen ; H. Deweerdt ; R. Holloway ; P. Sachetto |
Type de document : | Article |
Revue : | Enfants d'Europe (n°14, MAI 2008) |
Format : | P.P. 2-3 |
Mots-clés : |
Prisme ART ; COMMUNICATION ; CREATIVITE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; EUROPE ; FORMATION ; IMAGINATION ; INTERGENERATIONNEL ; JEUNE ENFANT ; LANGAGE |
Résumé : | La place centrale des arts dans l'éducation et l'apprentissage est abordée par de nombreux auteurs dans ce dossier. La relation entre les arts et la créativité est également traitée. Un tableau présente les arts dans le programme des services à la petite enfance, par pays européens. Un autre tableau liste les formations initiales des professionnels de la petite enfance. Une réflexion sur le concept de créativité ouvre le débat sur les activités artistiques et scientifiques. L'histoire de l'atelier de Reggio Emilia (ville du nord de l'Italie) est présentée ensuite avec sa philosophie, sa raison d'être et son apport dans le domaine de l'apprentissage, suivie d'une expérience au Royaume-Uni de projets artistiques qui encouragent l'interaction entre générations, et d'autres projets en Norvège qui se servent de l'environnement local pour promouvoir les arts. Au Portugal, un atelier utilise les TIC pour donner aux enfants l'accès à des ressources artistiques. Au Danemark, les activités esthétiques sont intégrées dans le programme de formation des pédagogues. Une équipe culturelle rattachée aux écoles maternelles d'une ville de Suède applique une méthodologie préscolaire à l'aide d'outils culturels. |