Boutin, G., Durning, P.(2008). Enfants maltraités ou en danger - L'apport des pratiques socio-éducatives. Paris : L'Harmattan, 252 p.
Titre : | Enfants maltraités ou en danger - L'apport des pratiques socio-éducatives |
Auteurs : | G. Boutin ; P. Durning |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2008 |
Collection : | Savoir et Formation, num. PROTECTION DE L'ENFANCE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-05267-3 |
Format : | 252 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; AEMO ; ASE ; DEPISTAGE ; EDUCATION FAMILIALE ; ENFANCE EN DANGER ; ENFANT MALTRAITE ; INTERVENTION SOCIALE ; MESURE EDUCATIVE ; PMI ; PREVENTION ; PROTECTION DE L'ENFANCE |
Résumé : | Des lois ont été votées pour repérer et prendre en charge les enfants maltraités ou en danger. Qu'en est-il des pratiques socio-éducatives destinées à prévenir et à traiter ? La première partie concerne les contextes, les cadres institutionnels et les caractéristiques des interventions destinées à contrer les dangers et les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et leur famille. Elle porte sur le développement et les enjeux des approches en direction de la famille et l'apport de l'éducation familiale, suivies des caractéristiques des pratiques socio-éducatives d'intervention. La deuxième partie fait état de nombreux programmes s'articulant autour de notions de prévention, de dépistage et d'évaluation. La dernière partie traite des modèles sous-jacents aux interventions et des mesures préconisées. L'évaluation des divers programmes ou interventions et les enjeux et limites de ces dispositifs sont aussi abordés. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08605 | C- 2.2 BOUT | C- Développement de la personne | Empruntable | Disponible |