Aubret, J.P.(2006). ADOLESCENCE, PAROLE ET EDUCATION : PENSER DE NOUVELLES FRONTIERES. Paris : L'Harmattan, 330 p.
Titre : | ADOLESCENCE, PAROLE ET EDUCATION : PENSER DE NOUVELLES FRONTIERES |
Auteurs : | J-P. Aubret |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2006 |
Collection : | TRAVAIL DU SOCIAL |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-00834-2 |
Format : | 330 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; COMMUNICATION ; CONFLIT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; LANGAGE ; PAROLE ; RELATION EDUCATIVE |
Résumé : | Parler avec les adolescents n'est pas une activité sans risque pour les adultes, qu'ils soient parents ou professionnels de l'éducation. Comment établir ou garder le contact, malgré des comportements souvent déroutants de demande et de refus de dialogue?. A travers l'analyse des interactions langagières entre éducateurs spécialisés et adolescents placés en foyer, considérés comme des prototypes de situations de tensions et de conflits, cet ouvrage met en évidence trois types d'actes de langage, générateurs d'autant de relations éducatives spécifiques : la conversation, l'entretien coopératif, la dispute. A partir de là, il tente de percevoir les conceptions et pratiques éducatives émergentes en direction de l'adolescence. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08743 | C- 1.3 AUBR | C- Développement de la personne | Empruntable | Disponible |