Détail de l'auteur
Auteur GREP |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
GREP |Revue Pour (n°181, MARS 2004)Les démarches de recueil et de transmission de la mémoire ont fait une entrée massive dans les pratiques sociales et les politiques de la ville. On sollicite des communautés jusque là ignorées pour faire le récit de leur histoire, croiser des té[...]Article
GREP |Depuis la création du FEDER en 1985, l'Union européenne est devenue un acteur incontournable des politiques de développement régional.Ce numéro de Pour apporte des éclairages diversifiés et contrastés sur la base de travaux de scientifiques, de [...]Article
GREP ; J-F. Chosson ; D. Salzeber |Il existe dans toutes les sociétés occidentales une demande citoyenne d' imaginaire. En France, cette recherche d' abord souterraine et diffuse s' exprime désormais dans les mouvements sociaux. Ce dossier s' organise autour de trois questions : [...]Article
GREP |Revue Pour (n°143, 1994)Face au débat sur la gestion de la sauvegarde de l' environnement qui met dos à dos, agriculteurs et écologistes, le numéro propose une série d' expériences locales nationales et internationales qui permettent d' avancer des solutions.Article
M. Bové ; J. Chérèque ; GREP ; M. Imbert |Revue Pour (n°139/140, 1993)La reconversion est l' une des nouvelles données incontournables des mutations sociales et économiques. La première partie fait état de l' enjeu de cette remise en question avec la présentation de moyens d' action comme le plan Etat-Région, l' i[...]Article
Travaillant beaucoup sur les "faibles niveaux", l' AFPA est confrontée au déficit des formations initiales, aux schémas tayloriens des entreprises et à l'instabilité des mutations technologiques. Elle insiste sur l'innovation de la formation.Article
Article
L. Crayssac ; GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ; GREP |Revue Pour (n°112, 1988)Diplômes et qualifications ne suffisent plus à donner ses meilleures chances à l'individu et les groupes professionnels sont obligés de ré-inventer périodiquement leur métier. La compétence est cette capacité d'inventer des réponses nouvelles à [...]Article
M-E. Chassagne ; U. Bohner ; GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ; J. Mengin ; GREP ; F. Lieberherr-Gardiol ; M. Ritchie |Revue Pour (n°115-116, 1988)En dix ans, les 2/3 de la population paysanne européenne est vouée à la disparition au profit des grandes métropoles. S'agit-il d'une fatalité ? Ne peut-on construire de nouvelles stratégies économiques favorisant des échanges et de nouvelles dy[...]Article
M. Rouge ; GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ; GREP |Revue Pour (n°112, 1988)L'objectif de l'opération "nouvelles qualifications" était de mettre en place d'autres rapports entre la formation, l'insertion des jeunes et l'organisation du travail. L'expérience a donné de bons résultats (70% de jeunes ont réussi leur parcou[...]Article
C. Paradeise ; GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ; GREP |Revue Pour (n°112, 1988)La notion de qualification est ambiguë car elle recouvre aussi bien les qualifications acquises qui sont les "qualifications de la personne" (diplômes) et les qualifications requises, qui sont les "qualifications du poste". Une réduction du nomb[...]Article
E. Gelpi ; GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ; GREP |Revue Pour (n°112, 1988)L'apparition des nouvelles technologies dans le monde du travail entraîne la marginalisation des populations non qualifiées. La formation à l'innovation, l'amélioration des relations entre la culture techno-scientifique et humaniste, sont des ré[...]Article
JEUNES ET TECHNOLOGIES, DES METIERS ACCESSIBLES A TOUS : FORMATION ET QUALIFICATION, MODES D' EMPLOI
C. Bapst ; GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ; GREP |Revue Pour (n°112, 1988)Le réseau "jeunes et technologies", crée à l'automne 1984, est un dispositif d'accompagnement, d'appui et de valorisation ouvert à des actions de formation nouvelles, destinées à des publics de faibles niveaux scolaires et prenant en compte, soi[...]Article
Article
J-M. Baudouin ; R. Helliet ; GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ; P-M. Mesnier ; GREP |Revue Pour (n°112, 1988)Pechiney, grand groupe industriel français, a mis en place un dispositif original de formation. Les principes directeurs en sont : 1) le rapprochement entre formation et situation de travail par une étroite collaboration de l'entreprise et de l'[...]