Constant, J.(2008, Juillet). L'enfant est toujours différent - la notion d'enfant dans la pratique de la pédopsychiatrie. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol.56 n°4-5,
pp. 174-179.
Titre : | L'enfant est toujours différent - La notion d'enfant dans la pratique de la pédopsychiatrie |
Auteurs : | J. Constant |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol.56 n°4-5, JUILLET 2008) |
Format : | pp. 174-179 |
Note générale : | Congrès de Paris. 1er et 2 juin 2007 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; ENFANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PSYCHIATRIE INFANTILE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | En pédopsychiatrie, la notion d'enfant recouvre plusieurs sens : On la déconstruit par la distinction entre "enfance" phénomène de nature et "enfant" phénomène de culture. L'enfant du pédopsychiatre apparaît comme un être qui se développe entre les éxigences naturelles de son état d'enfance et les contraintes culturelles de son statut d'enfant. Les consultations sont un observatoire de la condition enfantine et de la condition faite aux enfants qui nécessite un travail de comparaison entre des représentations, celles des parents, celles des thérapeutes et celles des enfants quand il peut les exprimer. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000684-56-4-5-1 | Archives | Empruntable | Disponible |