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Alors qu'ils touchent environ 8% de la population, les troubles dys sont souvent méconnus et apparentés à des maladies enfantines disparaissant à l'âge adulte. Ce dossier donne la parole aux professionnels et aux salariés "dys" à propos de leurs[...]Article
Dans le cadre de la transformation de l'offre médico-sociale, zoom sur un dispositif d'accompagnement de collégiens et de lycéens porteurs de troubles dys. Des ergothérapeutes, éducateurs leur apprennent à utiliser des outils numériques pour com[...]Livre
Un livre accessible destiné aux parents et aux personnes travaillant avec des enfants pour comprendre la psychomotricité et favoriser son développement grâce à des conseils et exercices concrets. Au sommaire : la représentation du corps et la co[...]Livre
Ce livre collectif est consacré à l'approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore "troubles dys" (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie). A côté[...]Article
Dossier sur les troubles de l'apprentissage, connus sous le nom de troubles "dys" (définitions), qui s'attache plus particulièrement au vécu de cette pathologie par les enfants et leurs parents (enquête). Présentation du travail de l'orthophonis[...]Article
H. Benoit ; S. Feuilladieu ; E. Petitfour ; C. Mercier ; P. Bourdon |Plusieurs travaux ont montré que la fracture numérique accentuait la fracture sociale. Comment l'école peut-elle prévenir ce risque en favorisant l'accès au numérique pour tous les élèves ? Sur quels types d'usages du numérique peut-on s'appuyer[...]Livre
Livre constitué de dix situations comprenant une BD et des conseils d'experts pour mieux comprendre et proposer un accompagnement et des pistes de communication adaptées aux jeunes et adolescents souffrant de troubles dys.Article
Ce dossier "du bon usage des dys" est constitué de parcours singuliers d'enfants, de parents et de professionnels qui y sont confrontés, et par le prisme de leurs points de vue résolument très différents qui amène à resituer cet objet complexe q[...]Article
Souvent invisibles, les troubles dys sont complexes. Comment identifier les troubles dys ? Quelles sont les difficultés rencontrées au travail ? Comment faciliter l'inclusion à l'école, en milieu professionnel ? Professionnels et représentants d[...]Livre
Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dysphasie ou encore troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, ce livret propose à la fois une synthèse des connaissances pratiques sur les troubles « dys » des éléments de [...]Article
En ce qui concerne la scolarisation de tous les élèves, notamment les jeunes handicapés, divers rapports préconisent une information puis une formation des futurs enseignants pour rendre effective leur inclusion. Pour cela, ils doivent être form[...]Article
L. Merland ; M. Elie ; A. Vendel |Pour les enfants dyspraxiques scolarisés, il faut choisir entre écrire ou apprendre et surtout privilégier l'apprentissage en allégeant au maximum l'acte d'écrire. Parmi les adaptations à mettre en place, l'ordinateur est tout indiqué pour limi[...]Article
P. Delion ; D. Houzel ; D. Marcelli |Tout enfant est une complexe articulation entre corps et psyché. Il ne s'agit donc plus aujourd'hui de choisir son camp entre psychopathologie et neurosciences, mais d'en articuler les niveaux opératoires respectifs pour mieux les utiliser au [...]Article
Reportage photos commenté sur la journée d'une enfant dyspraxique au sein d'une classe de CLIS et sa prise en charge par plusieurs professionnels.Article
Au sommaire : Handicap cognitif : de la définition à l'application - Quand la dysphasie s'invite en famille - Témoignage d'un jeune Montcellien - La dyspraxie : maladresse et lenteur.