Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ETABLISSEMENT SCOLAIRE > ECOLE > ECOLE MATERNELLE
ECOLE MATERNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (169)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
A. N. Touil ; F. Loser ; S. Rodari ; C. Sellenet ; F. Palacio |Ce numéro thématique nous entraîne dans les coulisses de l'APP (analyse des pratiques professionnelles) pour découvrir ce qui se trame et se questionne dans ces intermèdes institutionnels, ces espaces de paroles plurielles où des professionnels [...]Article
L. Bernabeu ; L Bernadi ; O. Brocart ; M Dol ; P. Miquel |Malgré la crise du secteur de la petite enfance, comment respecter les besoins fondamentaux des jeunes enfants et soutenir les parents dans un projet éducatif ?. Parmi les thèmes abordés : l'omniprésence des écrans qui nuit au développement rela[...]Guide
Série de quatre livrets qui racontent chacun l'histoire de Camille, Kiyan, Louane et Myriam. Ces enfants vivent en famille et fréquentent à temps partiel une crèche, une halte-garderie ou une école maternelle. Ils bénéficient d’un suivi au Camsp[...]Article
Évaluant les trajectoires développementales de 4 enfants ayant un TSA, cet article montre une diminution des comportements autistiques durant les premiers mois de scolarisation en Unité d'enseignement en maternelle (UEM). Au niveau développement[...]Article
Réalisé en collaboration avec l' "Agence quand les livres relient", ce dossier souligne l'importance de la lecture dès la petite enfance et s'intéresse aux effets des lectures à voix haute d'albums jeunesse dans la construction de l'enfant en me[...]Article
S'intéresse à l'omniprésence de la réalité virtuelle, ses conséquences sur le développement des enfants et sur les liens familiaux, et sur le positionnement de l'école, maternelle en particulier, face à ce constat.Article
M. Quennehen ; B. Hachet ; G. Meslay |En croisant plusieurs approches (théorique, juridique, qui prennent appui sur l’expérience sociale des familles) et une variété de disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire, droit, psychanalyse), ce numéro contrib[...]Article
Ce dossier s'intéresse à la fabrique du besoin éducatif qui revient à corréler sa consécration à la redéfinition du rôle et des missions de l'école recherchée par les réformes des politiques éducatives et au bouleversement de l'ordre scolaire.Article
Ce dossier apporte de nouveaux éclairages sur la participation des parents, des enfants, des personnels de la petite enfance. Il se compose d'approches croisées - développementales, sociologiques, cliniques - sur ce que participer veut dire, par[...]Article
Rencontre avec Bernard Lahire, sociologue, qui présente les résultats de son enquête auprès d'enfants de 5 à 6 ans, dans son livre en collaboration avec 17 chercheurs : "Enfance de classe" - et souligne que les inégalités sociales existent dès l[...]Article
A. Tabet ; G. Meillier ; S. Fillioud ; C. Pasquer |Quelques éléments de bilan sont donnés concernant la mise en œuvre progressive des Unités d'Enseignement en Maternelle et le démarrage des Unités d'Enseignement élémentaires prévus dans la Stratégie Nationale. Plusieurs expériences de parcours d[...]Article
Au-delà de sa dimension récréative, la cour de récréation est un lieu de développement des habiletés sociales, soumis à des codes et des usages qui dépendent notamment du genre. Malgré l'apparente liberté, les enfants sont contraints par des int[...]Livre
L'éducation à l'empathie émotionnelle est un moyen de lutter contre les violences. L'ouvrage présente des exercices - qui même s'ils sont normalement destinés à être mis en oeuvre par des enseignants, pourraient être transposés dans d'autres con[...]Article
C. Alin ; C. Saint-Martin ; T. Helie |Si l'on considère l'école comme un lieu où les valeurs de demain sont en gestation, sa vocation doit être de participer à la genèse d'une société plus inclusive pour les enfants en situation de handicap. Ce dossier rassemble des contributions qu[...]Article
Dossier consacré aux possibilités de rapprochement entre l'école maternelle et les modes d'accueil de la petite enfance avec une analyse des pratiques existantes et des comparaisons internationales.