Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION NOUVELLESynonyme(s)école nouvelle pédagogie active |
Documents disponibles dans cette catégorie (162)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Ce livre se questionne sur l’éducation positive en soulevant le pour et le contre. Des fondements théoriques sont avancés tels que : des repères de la psychologie, des sciences ou des neurosciences, en s'intéressant à la théorie de l’attachement[...]Livre
L'éducation populaire a joué un rôle important dans l'essor démocratique de la France, notamment sous le gouvernement Blum et après la seconde guerre mondiale. Que recouvre-t-elle exactement ? Quels en sont les acteurs ? Quelles évolutions a con[...]Article
Cet article parle de la pédagogie Montessori en faveur de l'inclusion pour tous les enfants. L'auteur met en avant les avantages mais aussi les inconvénients de cette pédagogie alternative. La formation d'éducatrice Montessori est abordée et est[...]Article
Expérimentés dans une dizaine de lieux à vocation éducatives, les ateliers de la pensée critique se proposent d'écouter les jeunes et de percevoir la manière dont ils se représentent. Ce dispositif permet de former des professionnels de la jeune[...]Article
Éducatrice et directrice d'école Montessori, l'auteure souligne les bienfaits mais aussi les limites de la pédagogie Montessori, lorsque celle-ci est appliquée sans réel recul.Article
Ce dossier s'intéresse dans un premier temps aux fondements théoriques de l'éducation positive par un retour sur les théoriciens de l'attachement, l'héritage des pédagogies nouvelles, les jalons d'une éducation bienveillante posés par Françoise [...]Livre
L'auteur propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement. Pourquoi et comment apprendre ensemble [...]Livre
Ce livre est conçu comme un manuel pratique comprenant des stratégies pédagogiques réparties en "outils" qui peuvent être mis en application indépendamment les uns des autres. Les enseignants et formateurs y trouveront des méthodes pédagogiques [...]Livre
Cet ouvrage rassemble plusieurs contributeurs pour définir la notion de multimodalité en formation, tant au niveau de l'apprenance que de l'organisation de la formation : aménager les espaces d'apprentissage ; faire bouger pour faire apprendre ;[...]Article
Présentation de textes : où passent nos valeurs... ; penser ; l'hygiène, une pratique culturelle ; pour ne plus avoir peur d'écrire.Article
Au sommaire : - La pandémie a-t-elle changé l'école ? - Parents et profs : vers une nouvelle alliance - Le boom des pédagogies 2.0 - Cinq modèles qui font école - Freinet et Montessori, la revanche ? - Pédagogies alternatives : principaux couran[...]Article
M. Préville de ; G. Manneux ; P. Raffet ; F. Simon ; P. Meirieu |Ce dossier fête à sa manière les cent ans de l'Education nouvelle.Article
Au sommaire : - Culture et distance : un challenge impossible - Distants mais proches, construction confinée - La meilleure façon d'apprendre, c'est d'enseigner - "La fad et la foad" : une fable distancielle - Distanciel, présentiel, quels enjeu[...]Livre
Ce livre présente les principes fondamentaux de la pédagogie du projet-élèves (PPE). Cette dernière vise à faire participer les élèves de manière collective à un projet sur le long terme, en leur laissant une marge de manœuvre suffisamment grand[...]Article
Présentation de cinq textes qui proposent une vision globale de la réalité ce ce qu'est l'activité ludique, ainsi que de ses intérêts éducatifs, culturels et sociaux et ainsi le jeu s'épanouit au coeur de l'Education nouvelle.