Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > FORMATION > FORMATION INITIALE > ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Rapport
Ce rapport contribue a dévoiler un panorama du rôle de l'origine sociale, de l'ascendance migratoire et du genre sur les parcours scolaires. Il présente une synthèse de travaux statistiques conduits pendant une quinzaine d’années. Il est complém[...]Article
D. Cariou ; M. Kervran ; P. Rilhac |Analyse sur les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves dans l'enseignement primaire.Article
Cet article revient sur l'ouvrage de P. Bourdieu et J.-C. Passeron "Les héritiers" publié en 1964. Cette étude mettait en avant les mécanismes associant milieu familial et culturel avec la durée d'études des enfants. Si cet ouvrage apparaît aujo[...]Livre
Guide à l'attention des enseignants pour adapter leurs enseignements à l'attention des élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou présentant des troubles du comportement, une déficience intellectuelle ou sensorielle, des troubles psychiques[...]Article
A partir de différentes recherches, l'auteur donne des pistes de réflexion sur la production de l'inégalité au coeur de salles de classe en France aujourd'hui par les dispositifs pédagogiques. Le "propos ne porte pas sur les individus enseignant[...]Article
Ce dossier s'interroge sur les conséquences pour les animateurs de l'application de la semaine de quatre jours. Il propose un tour d'horizon pour essayer de déterminer si ce dispositif est un bien ou un mal pour les professionnels de l'animation[...]Article
La semaine de quatre jours va être généralisée à partir de 2008. Comment l'animation socio-culturelle va t-elle se positionner au sein de ces créneaux de temps libre ? Avec quels moyens ? Eléments de réponses.Article
«Ce dossier expose les principaux problèmes posés par les transferts de compétences à tous les niveaux du système scolaire (école primaire, secondaire, université). Il analyse les enjeux pour les différentes collectivités territoriales en matièr[...]Article
L'auteur présente le dispositif mis en place dans le département du Val-de-Marne et montre comment il prend appui sur toutes les ressources existantes pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire dans le premier et le second degré.Article
Avec l'émergence de la notion de "besoins éducatifs spécifiques", il va devenir nécessaire de repenser l'aide à l'élève en difficulté.Cet article propose un examen de l'aide à l'élève en difficulté aux Pays-Bas, la discussion de ses points forts[...]Article
Cette étude réalisée avec les membre du RASED présente une vue d'ensemble des raisons de signalement pour les élèves en difficulté du cycle 1 et du cycle 2. Plus largement il s'agit d'approcher la notion de difficulté telle qu'elle apparaît aux [...]Article
L'auteur évoque la manière dont les enseignants du primaire parlent de leurs élèves en difficulté à l'occasion des activités informatiques.Article
L'auteur aborde la prévention dans sa dimension spécifiquement pédagogique. Il démontre que dans les réseaux d'éducation prioritaires, les enseignants ont un rôle à jouer pour étayer les élèves dans ce qui est attendu d'eux à l'école.Article
Il est difficile de faire des prévisions sur l'école de demain. Mais on peut réfléchir sur ce qui s'est passé jusqu'à maintenant.L'auteur évoque la pression exercée sur l'école maternelle pour une précocité des apprentissages ; l'allongement de [...]Article
S. Chaumier ; H. Cormier ; F. Poirier ; B. Assicot |Présentation d'une expérience "Point écoute" dans une école primaire du Mans, où des enseignants et des travailleurs sociaux ont mis en place un projet qui doit :- donner aux enfants la possibilité de traduire, dans le cadre même de l'école, leu[...]