Boutinet, J.P., Fromage, B., Heslon, C., et al.(2008, Septembre). Peut-on (ré)apprendre à anticiper ? (dossier). In Education permanente. n°176,
pp. 5-147.
Titre : | Peut-on (ré)apprendre à anticiper ? (dossier) |
Auteurs : | J-P. Boutinet ; B. Fromage ; C. Heslon ; L. Cocandeau-Bellanger ; B. Bergier ; J-Y. Robin |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°176, septembre 2008) |
Format : | pp. 5-147 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; DEMOGRAPHIE ; DIPLOME ; EVALUATION ; FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSTITUTION ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; PREVENTION ; PROJET DE VIE ; PROSPECTIVE ; SAVOIR ; STRATEGIE |
Résumé : | Dans ce dossier constitué de plusieurs contributions sur le questionnement autour de l'anticipation, les auteurs s'interrogent sur les conséquences et les métamorphoses au niveau des pratiques de formation : ces dernières sont-elles destinées à se laisser encadrer par les nouvelles temporalités présentistes et mémorielles dont elles seraient l'une des expressions ? Peuvent-elles, au contraire développer des initiatives contre-culturelles - et à quels coûts de réhabilitation de l'avenir et de ses anticipations ? - pour redonner aux jeunes et aux adultes des générations actuelles la possibilité des perspectives qui leur font défaut ?. Ce dossier présente quatre axes : le premier porte sur un questionnement autour de la sémantique de l'anticipation et des différentes significations qui lui sont présentement attribuées - le deuxième vise l'adulte aujourd'hui dans sa capacité à anticiper son orientation au sein d'un parcours de vie donné - le troisème cherche à saisir une institution plus friande d'évaluation que d'anticipation - le dernier concerne les conséquences que l'on peut tirer de la question : "Eduquer et former : en vue de quel avenir ?". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000645-176-1 | Archives | Empruntable | Disponible |