Mots-clés
Prisme > EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL > ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE > ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE
ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPESynonyme(s)EEAP ;Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés ;IESDA ;IESDV ;Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Auditives Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Visuelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (492)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L. Aimonetti ; M. Balbion ; A. Doumenc |La notion de "parcours" constitue l'une des pierres angulaires du "virage inclusif" de ces dernières années. Comment les professionnels peuvent-ils interagir autour de la personne, dans une logique de services et mobiliser les ressources disponi[...]![]()
Article
Le décret du 5 juillet 2024 décline les modalités de fonctionnement en dispositif intégré, visant à faciliter les parcours des enfants, adolescents entre les différentes modalités d'accompagnement, en limitant les recours à la CDAPH et en permet[...]![]()
Article
G. Guerra ; Z. Kessar ; G. Gaillard |Les pratiques d'intervention sont traitées ici du point de vue des cliniciens de l'intervention, à partir de situations et problématiques rencontrées en institution par les équipes de professionnels. Plusieurs articles pointent l'impact du conte[...]![]()
Article
Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]![]()
Article
Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.![]()
Article
J-R. Loubat ; J-M. VAUCHEZ ; I. Philippe ; L. Bemben ; E. Estevan |Comment définir la bientraitance ? Est-ce uniquement en opposition à la maltraitance ? Qu'est-ce qu'un établissement ou service bientraitant ? Quelles sont des pratiques bientraitantes ? Ce dossier aborde ces notions au travers le regard de spéc[...]![]()
Article
Regard d'une directrice adjointe d'un Sessad sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel en évolution, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et à divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans c[...]![]()
Brochure
Résultat d'une enquête conjointe menée par la CNAPE et l'UNAPEI menée auprès d'établissements médico-sociaux, ce plaidoyer réclame une politique ambitieuse centrée autour de trois objectifs : sécuriser le parcours des enfants, encourager une cul[...]![]()
Rapport
Résultat d'une recherche socio-historique participative, ce rapport s'intéresse au quotidien des familles dont un des membres est polyhandicapé ou atteint de déficiences multiples. Il s'agit de comprendre comment les parents éduquent leur enfant[...]![]()
Article
Montre comment les acteurs de la protection de l'enfance et du handicap construisent sur les territoires des réponses pour l'accompagnement des enfants à double vulnérabilité et de leurs parents. Retour sur les mesures et actions dans le cadre d[...]![]()
Article
Étudiante éducatrice spécialisée, l'auteure part de son expérience de stage en IME et pose l'hypothèse que la désinformation au sujet des pathologies accueillies en institution et la désinformation à l'égard de leurs équipes favorise la violence[...]![]()
Article
Essonne, l'association l'Essor a réorganisé son dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (Ditep) en service global d'accompagnement, dit Satep. Un service innovant qui s'appuie sur une équipe unique et pluridisciplinaire offrant [...]![]()
Rapport
Rendu public en mars 2025, ce rapport identifie les moyens à mobiliser et les évolutions organisationnelles nécessaires pour la construction d’un acte II de l’école inclusive. Il s’agit notamment d’étudier les coopérations entre le secteur médic[...]![]()
Article
Plusieurs témoignages de parents et professionnels abordent différentes problématiques et accompagnements d'adultes avec TSA en établissement ou en parcours d'inclusion. Un article est consacré à la mise en place d'un habitat inclusif sous form[...]![]()
Brochure
Dans cette note, le Think Tank retrace l'histoire de la scolarisation des enfants handicapés en France et rappelle que la loi 2005-102 a engagé un changement majeur pour l'inclusion scolaire. Elle revient sur le "dilemme de la désinstitutionalis[...]