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Prisme > EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL > ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE > ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE
ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPESynonyme(s)EEAP ;Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés ;IESDA ;IESDV ;Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Auditives Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Visuelles |
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Article
Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]![]()
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Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.![]()
Article
Regard d'une directrice adjointe d'un Sessad sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel en évolution, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et à divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans c[...]![]()
Article
Montre comment les acteurs de la protection de l'enfance et du handicap construisent sur les territoires des réponses pour l'accompagnement des enfants à double vulnérabilité et de leurs parents. Retour sur les mesures et actions dans le cadre d[...]![]()
Article
Étudiante éducatrice spécialisée, l'auteure part de son expérience de stage en IME et pose l'hypothèse que la désinformation au sujet des pathologies accueillies en institution et la désinformation à l'égard de leurs équipes favorise la violence[...]![]()
Article
Essonne, l'association l'Essor a réorganisé son dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (Ditep) en service global d'accompagnement, dit Satep. Un service innovant qui s'appuie sur une équipe unique et pluridisciplinaire offrant [...]![]()
Article
Plusieurs témoignages de parents et professionnels abordent différentes problématiques et accompagnements d'adultes avec TSA en établissement ou en parcours d'inclusion. Un article est consacré à la mise en place d'un habitat inclusif sous form[...]![]()
Brochure
Dans cette note, le Think Tank retrace l'histoire de la scolarisation des enfants handicapés en France et rappelle que la loi 2005-102 a engagé un changement majeur pour l'inclusion scolaire. Elle revient sur le "dilemme de la désinstitutionalis[...]![]()
Bande dessinée
Cette bande-dessinée retrace le parcours de lanceuse d'alerte de Céline Boussié, qui a dénoncé des maltraitances sur les enfants et jeunes adultes polyhandicapés en institut médico-éducatif (IME). Elle plonge le lecteur au coeur de ses doutes et[...]![]()
Article
R. Frund ; J. Delacote ; S. Rullac ; M. Pélissié |Face à la crise vécue par l'ensemble des acteurs du travail social, ce numéro portant sur le développement du pouvoir d'agir (DPA), propose des articles avec différentes approches pour rappeler les fondamentaux et les valeurs du travail, enrichi[...]![]()
Article
A Roubaix, la crèche Rigolo Comme la Vie-Noémi (du nom d'un réseau de crèches et d'une association venant en aide aux parents d'enfants polyhandicapés) prend en charge des enfants en situation de polyhandicap et des enfants sans besoins spécifiques.![]()
Article
Éducateur technique spécialisé en formation, l'auteur apporte sa contribution autour de cette question : comment peut-on travailler l'inclusion scolaire et professionnelle des jeunes accompagnés en institut médico-professionnel (IMPRO) quand on [...]![]()
Article
Un dispositif d'accompagnement médico-éducatif (Dame) a été créé en 2019 transformant ainsi un IMpro et un Sessad en un dispositif intégré. Objectif : diversifier l'offre et mixer les accompagnements dans et hors les murs. Reportage en Moselle.![]()
Article
Ce dossier est consacré au sentiment de surcharge ressenti par les parents et les professionnels dans le champ du handicap. Plusieurs témoignages de parents, psychologues, psychiatres, psychanalystes sont proposés. Il évoque également les enjeux[...]![]()
Article
Entretien avec une responsable de SESSAD concernant le bilan après deux années d'existence des dispositifs d'autorégulation (DAR). Ceux-ci permettent à un enfant atteint d'un TSA de suivre, en dépit des difficultés rencontrées, une scolarité nor[...]