Mots-clés
Prisme > EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL > ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE > ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE
ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPESynonyme(s)EEAP ;Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés ;IESDA ;IESDV ;Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Auditives Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Visuelles |
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G. Guerra ; Z. Kessar ; G. Gaillard |Les pratiques d'intervention sont traitées ici du point de vue des cliniciens de l'intervention, à partir de situations et problématiques rencontrées en institution par les équipes de professionnels. Plusieurs articles pointent l'impact du conte[...]Article
Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]Article
Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.Article
J-R. Loubat ; J-M. VAUCHEZ ; I. Philippe ; L. Bemben ; E. Estevan |Comment définir la bientraitance ? Est-ce uniquement en opposition à la maltraitance ? Qu'est-ce qu'un établissement ou service bientraitant ? Quelles sont des pratiques bientraitantes ? Ce dossier aborde ces notions au travers le regard de spéc[...]Article
Regard d'une directrice adjointe d'un Sessad sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel en évolution, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et à divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans c[...]Brochure
Résultat d'une enquête conjointe menée par la CNAPE et l'UNAPEI menée auprès d'établissements médico-sociaux, ce plaidoyer réclame une politique ambitieuse centrée autour de trois objectifs : sécuriser le parcours des enfants, encourager une cul[...]Rapport
Résultat d'une recherche socio-historique participative, ce rapport s'intéresse au quotidien des familles dont un des membres est polyhandicapé ou atteint de déficiences multiples. Il s'agit de comprendre comment les parents éduquent leur enfant[...]Article
Montre comment les acteurs de la protection de l'enfance et du handicap construisent sur les territoires des réponses pour l'accompagnement des enfants à double vulnérabilité et de leurs parents. Retour sur les mesures et actions dans le cadre d[...]Article
Étudiante éducatrice spécialisée, l'auteure part de son expérience de stage en IME et pose l'hypothèse que la désinformation au sujet des pathologies accueillies en institution et la désinformation à l'égard de leurs équipes favorise la violence[...]Article
Essonne, l'association l'Essor a réorganisé son dispositif intégré thérapeutique éducatif et pédagogique (Ditep) en service global d'accompagnement, dit Satep. Un service innovant qui s'appuie sur une équipe unique et pluridisciplinaire offrant [...]Article
Plusieurs témoignages de parents et professionnels abordent différentes problématiques et accompagnements d'adultes avec TSA en établissement ou en parcours d'inclusion. Un article est consacré à la mise en place d'un habitat inclusif sous form[...]Brochure
Dans cette note, le Think Tank retrace l'histoire de la scolarisation des enfants handicapés en France et rappelle que la loi 2005-102 a engagé un changement majeur pour l'inclusion scolaire. Elle revient sur le "dilemme de la désinstitutionalis[...]Bande dessinée
Cette bande-dessinée retrace le parcours de lanceuse d'alerte de Céline Boussié, qui a dénoncé des maltraitances sur les enfants et jeunes adultes polyhandicapés en institut médico-éducatif (IME). Elle plonge le lecteur au coeur de ses doutes et[...]Livre
Ce livre est issu du mémoire de fin d'études d'une sage-femme et de son enquête auprès de parents. Il aborde les problématiques de l'adolescence avec la vie affective et amoureuse chez de jeunes filles porteuses de déficience intellectuelle. Qu[...]Article
R. Frund ; J. Delacote ; S. Rullac ; M. Pélissié |Face à la crise vécue par l'ensemble des acteurs du travail social, ce numéro portant sur le développement du pouvoir d'agir (DPA), propose des articles avec différentes approches pour rappeler les fondamentaux et les valeurs du travail, enrichi[...]