Mots-clés
Prisme > EQUIPEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX > ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL > ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE > ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE
ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPESynonyme(s)EEAP ;Etablissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés ;IESDA ;IESDV ;Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Auditives Institut d'Education Sensorielle pour Enfants Atteints de Déficiences Visuelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (497)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce dossier détaille les principes du droit à l’éducation et les pratiques effective sur le terrain. Quelles sont les différentes étapes du parcours de scolarisation ? Quelles modalités de scolarisation et d’accompagnement ? Quelles sont les aide[...]![]()
Article
Ce dossier revient sur l'origine de l'amendement Creton et donne la parole à des familles et professionnels sur les conséquences pour les jeunes adultes autistes du maintien en structures enfants faute de place en établissement ou service adulte[...]![]()
Article
B. Fry ; J-P. Genolini ; P. Terral |Revue Empan (n°137, Mars 2025)Cet article s'appuie sur les résultats d'une recherche menée au sein d'un établissement médico-social qui assure la scolarité de jeunes en diverses situations de handicap de la 6ème jusqu'au bac+2, par le biais d'une équipe d'enseignants. De nom[...]![]()
Article
Ce dossier juridique décline les différents dispositifs intégrés contribuant à l'inclusion des élèves en situation de handicap et leurs modes d'intervention : Equipes Mobiles d'Appui médico-social à la Scolarisation, Pôles d'Appui à la Scolarité[...]![]()
Rapport
Comment identifier les leviers possibles pour permettre aux jeunes adultes porteurs de handicap de trouver des solutions adaptées à leurs attentes ? Après un focus sur la population des jeunes adultes concernés et leur prise en charge, ce rappor[...]![]()
Livre
Cet ouvrage offre une analyse de la notion d'inclusion et de ses modèles théoriques, en opposition à celle d'exclusion. Il revient sur les différents aspects de l'éducation inclusive en France et en Europe et sur le concept de désinstitutionalis[...]![]()
Article
L. Aimonetti ; M. Balbion ; A. Doumenc |La notion de "parcours" constitue l'une des pierres angulaires du "virage inclusif" de ces dernières années. Comment les professionnels peuvent-ils interagir autour de la personne, dans une logique de services et mobiliser les ressources disponi[...]![]()
Article
Le décret du 5 juillet 2024 décline les modalités de fonctionnement en dispositif intégré, visant à faciliter les parcours des enfants, adolescents entre les différentes modalités d'accompagnement, en limitant les recours à la CDAPH et en permet[...]![]()
Article
G. Guerra ; Z. Kessar ; G. Gaillard |Les pratiques d'intervention sont traitées ici du point de vue des cliniciens de l'intervention, à partir de situations et problématiques rencontrées en institution par les équipes de professionnels. Plusieurs articles pointent l'impact du conte[...]![]()
Article
Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]![]()
Article
Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.![]()
Article
J-R. Loubat ; J-M. VAUCHEZ ; I. Philippe ; L. Bemben ; E. Estevan |Comment définir la bientraitance ? Est-ce uniquement en opposition à la maltraitance ? Qu'est-ce qu'un établissement ou service bientraitant ? Quelles sont des pratiques bientraitantes ? Ce dossier aborde ces notions au travers le regard de spéc[...]![]()
Article
Regard d'une directrice adjointe d'un Sessad sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel en évolution, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et à divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans c[...]![]()
Brochure
Résultat d'une enquête conjointe menée par la CNAPE et l'UNAPEI menée auprès d'établissements médico-sociaux, ce plaidoyer réclame une politique ambitieuse centrée autour de trois objectifs : sécuriser le parcours des enfants, encourager une cul[...]![]()
Rapport
Résultat d'une recherche socio-historique participative, ce rapport s'intéresse au quotidien des familles dont un des membres est polyhandicapé ou atteint de déficiences multiples. Il s'agit de comprendre comment les parents éduquent leur enfant[...]