Bonnery, S.(2007). Comprendre l'échec scolaire - Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : Dispute (La), 214 p.
Titre : | Comprendre l'échec scolaire - Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques |
Auteurs : | S. Bonnery |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Dispute (La), 2007 |
Collection : | L'enjeu scolaire |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-154-0 |
Format : | 214 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE |
Résumé : | S'intéressant aux élèves en grande difficulté, cet ouvrage porte dans un premier temps sur les difficultés d'ordre proprement intellectuel, rencontrées dans les processus d'apprentissage, face aux savoirs et tâches scolaires, pour : comprendre les processus de pensée que l'élève mobilise en classe, et comprendre ensuite comment les dispositifs pédagogiques mis en oeuvre par l'institution scolaire peuvent contribuer aux difficultés d'apprentissage des élèves. Trois autres registres des processus d'apprentissage sont ensuite analysés : le registre social, le registre langagier et enfin celui de l'inscription dans la scolarité. Il montre enfin comment les difficultés rencontrées sur plusieurs de ces registres peuvent se cumuler et engager les élèves dans une spirale d'échec. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08976 | H- 1.3 BONN | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |