Mots-clés
Prisme > VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE > FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier aborde le sujet de l'intelligence artificielle comme outil de conception et/ou d'accompagnement de la formation. Les intelligences génératives, tel que chatGPT, sont encore souvent méconnues et les formateurs doivent s'adapter à ces n[...]Article
H. Benoit ; S. Feuilladieu ; E. Petitfour ; C. Mercier ; P. Bourdon |Plusieurs travaux ont montré que la fracture numérique accentuait la fracture sociale. Comment l'école peut-elle prévenir ce risque en favorisant l'accès au numérique pour tous les élèves ? Sur quels types d'usages du numérique peut-on s'appuyer[...]Article
Comment le professionnel peut-il, in situ, soutenir les parcours d'apprenants qui construisent une réponse à une question nouvelle pour eux ? Comment soutenir ces parcours ? Comment favoriser chez les apprenants, l'intériorisation de l'action et[...]Livre
Si le titre de l'ouvrage parle de relation d'aide, ce sont plutôt le rôle et la fonction d'encadrant, tuteurs, accompagnants en situation de formation qui sont décrits ici : tuteurs de proximité ou à distance, accompagnement plus ou moins indivi[...]Article
En ce qui concerne la scolarisation de tous les élèves, notamment les jeunes handicapés, divers rapports préconisent une information puis une formation des futurs enseignants pour rendre effective leur inclusion. Pour cela, ils doivent être form[...]Article
A travers ce dossier, la directrice d'un organisme de formation explique qu'elle a cherché à créer une forme de pédagogie active différente de la formation classique. Cette forme de formation ludique peut s'avérer être à double tranchant mais el[...]Article
Réseaux de formateurs, réseaux numériques, réseaux sociaux, ces outils incontournables que les formateurs doivent s'approprier et inventer à plusieurs, amènent les professionnels à changer leurs pratiques, à élargir leur champ d'action parfois a[...]Usuel
Ce guide pratique est destiné aux intervenants s'impliquant dans la lutte contre l'illettrisme et dans la formation de base d'adultes de faible niveau scolaire. Il traite de la formation initiale et de la professionnalisation de ces intervenants[...]Livre
Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
L'ouvrage s'adresse aux formateurs et enseignants. Il expose, en les illustrant, les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateur[...]Article
Ce dispositif de formation ouverte et à distance proposé aux centres de formation d'apprentis relevant de l'agriculture est ici présenté depuis son montage à partir des besoins des formateurs et des contraintes de l'organisation collective de l'[...]Brochure
Recueil d'articles issus du colloque « Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? éducation santé travail social ». Ce colloque avait pour but la réflexion sur la compéxité de l'analyse des pratiques dans [...]Article
"La recherche menée de 2000 à 2002 tente de mettre en évidence des exemples de formation professionnelle initiale à la formation tout au long de la vie des futurs enseignants dans différents pays. Elle soulève la question de savoir quelle est la[...]Article
Présentation de dispositifs innovants de formation de formateurs du réseau TTNET (réseau français et européen consacré à la professionnalisation des enseignants et formateurs) avec les résultats des projets présentés, les technologies utilisées,[...]Article
Le propre de la formation est de développer des compétences. L'auteur propose d'aller plus loin, et d'appréhender la logique de "professionnalisation" : "développer la compétence à développer des compétences" à travers l'apprentissage des situat[...]Article
Apprendre tout au long de la vie, c'est l'ambition que s'était fixée l'Union Européenne en 1996, année de l'éducation et de la formation. Ce dossier propose une réflexion sur : la formation des adultes devenue "formation continue" après la loi d[...]