Bedoin, D.(2008, Décembre). Enfants sourds et malentendants en situation d'immigration a l'ecole : une double stigmatisation ? In Alter. n°4,
p. p. 292-311, bibliogr.
Titre : | ENFANTS SOURDS ET MALENTENDANTS EN SITUATION D'IMMIGRATION A L'ECOLE : UNE DOUBLE STIGMATISATION ? |
Auteurs : | D. Bedoin |
Type de document : | Article |
Revue : | Alter (n°4, DECEMBRE 2008) |
Format : | P. P. 292-311, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE ; ENFANT HANDICAPE ; ENQUETE ; FAMILLE ; IMMIGRATION ; INTEGRATION ; SURDITE |
Résumé : | Cet article présente un travail de recherche portant sur les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration ainsi que sur leur environnement familial et scolaire. L'enquête réalisée, à la différence de la littérature existante qui pointe une double stigmatisation envers ces enfants, avance une autre piste de recherche : la surdité serait, lors de leur parcours d'intégration à la société d'accueil, un facteur de mobilisation de ressources mises à disposition par la communauté d'origine ou par la communauté sourde. |