Détail de l'auteur
Auteur J. Lévine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
F. Hauwelle ; B. Demers ; E. Kallo ; J. Lévine ; G. Chambart |Ce dossier est consacré aux grandes questions de la vie, de la mort, de l'amour que se posent les enfants comme "j'étais où avant ?". Une psychopédagogue rapporte son expérience dans une pouponnière et témoigne de l'importance d'accompagner chaq[...]Article
L'auteur de cet article montre quelle place et attitude doit tenir le psychologue scolaire auprès d'enfants souffrant de déficit narcissique. Ce déficit pouvant entraîner par la suite des comportements divers et variés (retrait, agressivité, bru[...]Article
L-M. Bossard ; J. Chami ; D. Fablet ; J. Lévine |Revue Connexions (n°75, 2001)Les auteurs de ce dossier, cliniciens praticiens de la formation d'enseignant, les amènent à proposer de penser que les dysfonctionnemenst et les souffrances constatés dans la formation comme sur le terrain relèvent de glissements ou de confusio[...]Article
A-M. Gosselin ; J. Broustra ; J. Dillenbourg ; M. Bouton ; J. Lévine |Historique du concept de régression au cours du développement de la psychanalyse. Distinction entre régression affective, critique, esthétique. La régression peut être définie comme " une zone de la vie fantasmatique originaire prenant naissance[...]Article
La jouissance est l'énergie psychique dont l'individu n'est pas conscient, c'est le contraire du plaisir, qui lui est conscient, on le ressent, on le vit, c'est la définition que donne Nasion dans l'un des articles de ce numéro consacre à la jou[...]Article
Article
D. Balmelli ; J. Lévine ; SFERPM ; J. Pain ; F. Oury ; C. Pochet ; J. Le Gal ; C. Dolto-Tolitch |Malgré toutes les déclarations de reconnaissance qui lui sont faites ; la parole de l'enfant a-t-elle réellement droit de cité dans nos institutions qu'elles soient scolaires, médicales ou familiales. Pour tenter d'apporter des réponses, ce doss[...]Article
L'auteur propose des solutions pour prévenir l'échec scolaire : créer des groupes de soutien ( type Balint ) pour que les différents intervenants reconstruisent leur vision pédagogique de l'enfant.