Barroux-chabanol, C., Brougère, G., Lachal, C., et al.(2008, Décembre). Au risque du temps perdu (dossier). In L'école des parents. n°575,
pp. 19-39.
Titre : | Au risque du temps perdu (dossier) |
Auteurs : | C. Barroux-Chabanol ; G. Brougère ; C. Lachal ; M. Van Langendonckt ; B. Cathala ; I. Guardiola |
Type de document : | Article |
Revue : | L'école des parents (n°575, décembre - janvier 2008 / 2009) |
Format : | pp. 19-39 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CREATIVITE ; IMAGINAIRE ; JEU ; JEU COLLECTIF ; JEU DE ROLES ; PEDAGOGIE ; PLAISIR ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT |
Résumé : | En faisant référence à des pédagogues, aux travaux de Winicott, à un pédopsychiatre (P. Huerre) et à différents professeurs en psychologie du développement, l'auteur du premier article démontre que le jeu est un élément essentiel de la vie de l'enfant, un organisateur de son psychisme. Suit un entretien avec C. Brougère, professeur de sciences de l'éducation dont les recherches portent sur les liens entre jeu et éducation et la construction sociale du jeu. Un pédopsychiatre s'exprime sur le jeu comme expérience créative qui permet de communiquer sans les mots, le jeu comme thérapie. Un rappel est fait sur le droit aux loisirs (convention internationale des droits de l'enfant). Un concepteur de jeu et un enseignant donnent leurs points de vue sur les jeux compétitifs et les jeux coopératifs. Suit un reportage sur les cafés-jeux qui se multiplient. Un anthropologue démontre qu'une société équilibrée est une société où l'on joue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000434-575-1 | Archives | Empruntable | Disponible |