Boimare, S.(2008). Ces enfants empêchés de penser. Malakoff : Dunod, 178 p.
https://www.cairn.info/ces-enfants-empeches-de-penser--9782100521654.htm
https://www.cairn.info/ces-enfants-empeches-de-penser--9782100521654.htm
| Titre : | Ces enfants empêchés de penser |
| Auteurs : | S. Boimare |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | Malakoff : Dunod, 2008 |
| Collection : | Enfances |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-052165-4 |
| Format : | 178 p. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; APPROCHE HISTORIQUE ; CONTE ; CULTURE ; ECOUTE ; ECRITURE ; ENFANT ; LANGAGE ; PEDAGOGIE ; PEUR ; PSYCHOPEDAGOGIE |
| Résumé : | Les difficultés d'apprentissage des élèves qui ne parviennent pas à la maîtrise des savoirs fondamentaux peut relever de la peur d'apprendre et de sa conséquence : l'empêchement de penser. Ces enfants et adolescents développent ainsi une stratégie leur permettant d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Pourquoi la pédagogie ne se sert-elle pas davantage de la culture et du langage, pour répondre à ce défi ? L'auteur, psychopédagogue, montre ici comment le nourrissage culturel intensif et l'entraînement à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, en stimulant l'intérêt des élèves. |
En ligne :
![]() |
https://www.cairn.info/ces-enfants-empeches-de-penser--9782100521654.htm |
Exemplaires (2)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 09016 | H- 1.3 BOIM | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |
| 11235 | H- 1.3 BOIM | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |





