Mazereau, P.(2009, Janvier). De l'integration a la scolarisation des eleves handicapes : etat des lieux et nouveaux besoins de formation des enseignants. eclairage sur la situation europeenne. In Aporia. n°12,
p.p. 14-19.
Titre : | DE L'INTEGRATION A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES : ETAT DES LIEUX ET NOUVEAUX BESOINS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS. ECLAIRAGE SUR LA SITUATION EUROPEENNE |
Auteurs : | P. Mazereau |
Type de document : | Article |
Revue : | Aporia (n°12, JANVIER 2009) |
Format : | P.P. 14-19 |
Mots-clés : |
Prisme DROIT ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; EUROPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; LOI DU 11 FEVRIER 2005 ; OFFRE DE FORMATION ; SCOLARISATION |
Résumé : | Au niveau de l'école, le droit à la scolarisation ordinaire pour tous modifie l'ancien régime d'orientation des élèves qui fondait la politique d'intégration scolaire et s'appuyait sur l'existence des réseaux de l'éducation spécialisée. Les conditions de possibilité de cette mutation ne peuvent s'envisager que sur la base d'un état des lieux des formations existantes, d'une analyse de leurs logiques structurantes et des manières dont elles prennent en compte les nouveaux besoins. Cet article propose trois axes de travail : - une analyse de l'offre de formation ; - un recueil de données par entretiens semi-directifs auprès d'enseignants ; - un travail de problématisation comparative des modalités de formation des enseignants au niveau européen. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000798-12-1 | Archives | Empruntable | Disponible |