Détail de l'auteur
Auteur J-P. Pinel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
J-P. Pinel ; R. Kaës ; G. Thibouville ; P. Delion ; D. Mellier ; G. Gaillard ; J-M. Talpin |Il s'agit d'explorer comment les chercheurs et les cliniciens mettent en travail la question de la transmission dans les groupes et les institutions, en se référant, notamment, aux travaux de Jean-Pierre Pinel qui a placé cette question au cœur [...]Article
G. Guerra ; J-P. Pinel ; E. Diet ; C. Tapia |Le 50è anniversaire de la revue "Connexions" est l'occasion d'aborder les concepts et les pratiques en relation avec les changements sociaux, culturels, politiques, économiques et organisationnels. Ce dossier s'organise autour de trois axes : - [...]Article
E. Diet ; J-P. Pinel ; G. Guerra ; C. Néri |Revue Connexions (n°108, 2017)Les auteurs visent à mettre en perspective les engagements praticiens et les théorisations de Jean-Claude Rouchy dont la palette d'activités a été très large : psychologue, psychosociologue, psychanalyste, analyste de groupe et d'institution. So[...]Article
C. Corre ; J-P. Pinel ; C. Tapia ; J-C. Rouchy |Revue Connexions (n°106, 2016)Dans un premier temps, ce dossier montre une logique d'approche des rapports entre conflit et histoire par un point de vue politique - pour s'engager ensuite dans une perspective métapsychologique - pour s'ouvrir en une troisième partie creusant[...]Article
P. Chevetzoff ; J-P. Pinel ; J. Maisonneuve ; J-C. Rouchy |Revue Connexions (n°104, 2015)Ce dossier aborde tant les aspects historiques que méthodologiques de la conduite de groupe. Il présente des exemples de conduites de groupes thérapeutiques ; des conduites de groupe dans les interventions. Pour finir, une expérience d'une psych[...]Article
L'articulation de l'individuel et du collectif en MECS, au centre de la clinique éducative (Dossier)
S. Karsz ; J-F. Costes ; J-P. Pinel ; N. Touya ; G. Gaillard ; F. Robert ; D. Payan ; J. Chrétien |Comment se pose la question de l'articulation de l'individuel au collectif dans la quotidienneté des MECS ? A quelles conditions un collectif d'adolescents peut-il être un espace d'humanisation, d'éducation et de socialisation et pas un lieu d'e[...]Livre
R. Kaës ; J-P. Pinel ; O. Kernberg ; A. Correale ; E. Diet ; B. Duez | Paris : Dunod | Inconscient et culture | 2012Cette nouvelle édition poursuit la question de la souffrance psychique invalidante et de la psychopathologie des liens d'origine institutionnelle, notamment dans les institutions de soin et de formation qui suscitent des demandes de supervision,[...]Article
J-C. Rouchy ; J-P. Pinel ; J. Lavoue ; R. Janvier ; D. Fablet |Revue Connexions (n°96, 2011)Ce dossier porte à la fois sur le parcours des adolescents en grande difficulté, sur leur histoire et sur le travail clinique tout autant que sur les dispositifs et les structures d'accueil et de prise en charge qui étaient souvent mises à mal p[...]Article
Comment se construisent les liens de confiance dans des institutions thérapeutiques ou socio-éducatives ? De ce débat triangulaire entre psychologues émergent des hypothèses fécondes sur la construction des liens positifs au sein des institution[...]Article
J-P. Pinel ; J. Maisonneuve ; E. Allouch ; J-P. Lehmann |Revue Connexions (n°90, 2008)Ce numéro composé de trois parties ( psychanalyse - sociologie et anthropologie - cliniques contemporaines) s'interroge sur le malaise que la culture contemporaine suscite dans les identifications sexuelles et les appareillages altérité/identité.Article
P-A. Raoult ; J-P. Pinel ; O. Moyano ; J. Miermont |Ce dossier consacré à une réflexion sur le lien entre violence et adolescence, entre corps et psyché quand il se fait violence ou quand il se fait dans et par la violence. Plusieurs professionnels font le récit de rencontres cliniques et aborden[...]Article
J. Maisonneuve ; J-P. Pinel ; D. Fablet |Revue Connexions (n°82, 2004)La formule groupe de parole tend à prendre la valeur d'un terme générique, recouvrant sous un même vocable, diffférentes méthodes et pratiques qui se réfèrent à des modèles théoriques divers. Ces méthodes visent à réarticuler l'individuel et le [...]Article
L'auteur s'appuie sur une pratique clinique groupale conduite en Institut de rééducation, auprès d'enfants de 8 à 13 ans présentant un mode de fonctionnement essentiellement centré sur l'agir. Il présente le dispositif groupal, son élaboration, [...]Article
J-P. Pinel |Revue Connexions (n°78, 2002)Ce texte a pour objet d'explorer certaines formations et processus psychiques mobilisés dans le rapport à l'institution universitaire. Il s'inscrit dans la continuité de préoccupations plus vastes qui visent à mieux comprendre les liens se tissa[...]Article
J-P. Pinel |Revue Connexions (n°75, 2001)L'auteur se centre sur l'exloration des processus psychiques mobilisés lorsque des équipes instituées ont à articuler une mission d'éducation spécialisée et d'enseignement adaptée. Il vise à montrer que l'instauration d'un dispositif "d'analyse [...]