Mots-clés
Prisme > ENVIRONNEMENT SOCIAL ET LIEN SOCIAL > ACTEUR SOCIAL > INFLUENCE SOCIALE > IMITATION
IMITATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment différencier les acquisitions et les apprentissages chez le jeune enfant ? C'est une question importante dans le développement de l'enfant qui interroge également les notions d'inné et d'acquis, ainsi que la relation entre l'enfant et l'[...]Article
Au travers de l'expérience de plusieurs mois d'accompagnement autour de la communication avec une adolescent de 15 ans polyhandicapée en SESSAD, cet article retrace la démarche qui a permis d'inventer des moyens de communication adaptés à partir[...]Livre
Cette publication des "Editions h" est dédiée à la présentation de ressources sur la thématique de l’usage des nouvelles technologies par les personnes autistes, en particulier concernant l’aide à la communication non verbale, l'imitation et les[...]Livre
Ecrit par une orthophoniste, ce livre permet aux parents ou professionnels éducatifs de mieux comprendre le fonctionnement perceptif et cognitif et les besoins spécifiques des personnes avec autisme. Après avoir présenté l'autisme, les méthodes [...]Article
Les articles de ce bulletin consacré à la motricité dans les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) abordent l'évolution des connaissances et des interrogations dans ce domaine. Dans un premier temps, quelles sont les particularités motrices dan[...]Article
Comment comprendre la spécificité des personnes avec autisme ? L'auteur clarifie, dans cet article, les enjeux théoriques fondamentaux et propose un dialogue avec les conceptions comportementales du traitement des enfants avec autisme.Article
J-L. Le Run ; A-S. Pelloux ; B. Golse ; D. Houzel ; S. Tisseron ; R. Roussillon |Le concept de l'intersubjectivité suscite toujours autant l'intérêt des penseurs, philosophes, économistes, et artistes depuis l'Antiquité. Pourquoi un tel engouement ?. Ce dossier propose une forme d'arrêt sur image sur ce mouvement vif et dyna[...]Livre
Cet ouvrage propose une approche pour travailler avec de très jeunes enfants ayant des troubles du spectre autistique. Ce modèle d'intervention précoce, dit de Denver(ou ESDM en anglais), est basé sur la tendance spontanée des enfants à interagi[...]Article
J. Nadel |L'auteure donne sa définition de l'imitation avant de montrer de quelle façon elle peut aider les enfants avec autisme à communiquer avec d'autres, en imitant ou en étant imité.Article
Les interventions concernent les politiques actuelle globales en faveur de l'autisme, la recherche sur plusieurs objets : l'éthologie ou comment améliorer la communication des personnes autistes par le bais de la relation à l'animal ; autres obj[...]Article
Quelle définition peut-on donner de l'imitation ? En quoi l'imitation est-elle une forme de communication non-verbale chez les petits ? Peut-on la considérer comme une première forme d'empathie ?Livre
La plupart des pédagogies sont fondées sur des théories du développement cognitif. Nombre d'entre elles tentent de répondre à la question "comment l'enfant apprend " et relativement peu, "pourquoi ?". Comment fonctionne le cognitif ? En se référ[...]Article
C. Trevarthen ; D. Mellier ; E. Kallo ; J. Vamos ; C. Schuhl |Ce dossier s'intéresse aux touts-petits, de la naissance à trois ans. Après avoir démontré que les enfants sont des participants enthousiastes et qu'ils imitent les actions d'autrui, un psychologue développe l'importance de la prise en compte de[...]Article
A. Gaiffas ; M. Bouvard ; J. Nadel |Les enfants atteints d'autisme sont souvent présentés comme ayant des difficultés d'apprentissage. L'hypothèse de cette étude est qu'il y aurait une facilitation de l'apprentissage par observation après entraînement de l'imitation dans des condi[...]Article
Cette étude aborde le concept d'imitation en relation avec la communication sociale précoce chez les enfants autistes "de bas niveau". L'objectif a été de mettre en évidence et d'analyser les liens de dépendance entre l'imitation, l'interaction [...]