Gombert, A., Feuilladieu, S., Gilles, P.Y., et al.(2008, Septembre). La scolarisation d'eleves dyslexiques severes en classe ordinaire de college : lien entre adaptations pedagogiques, points de vue des enseignants et vecu de l'experience scolaire des eleves. In Revue française de pédagogie. n°164,
p.p.123-138.
Titre : | LA SCOLARISATION D'ELEVES DYSLEXIQUES SEVERES EN CLASSE ORDINAIRE DE COLLEGE : LIEN ENTRE ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES, POINTS DE VUE DES ENSEIGNANTS ET VECU DE L'EXPERIENCE SCOLAIRE DES ELEVES |
Auteurs : | A. Gombert ; S. Feuilladieu ; P-Y. Gilles ; J-Y. Roussey |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°164, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2008) |
Format : | P.P.123-138 |
Mots-clés : |
Prisme ADAPTATION ; COLLEGE ; DYSLEXIE ; ENSEIGNANT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Cet article présente les résultats d'une recherche menée sur la question des gestes professionnels d'aide que les enseignants développent lorsqu'ils accueillent un élève porteur de handicap en classe ordinaire. Partant de la notion d'étayage et de ses six fonctions, cette recherche tente de répondre à ces questions : quelles sont la nature et les fonctions des gestes que les enseignants mettent en place pour aider les élèves ? Les types de gestes varient-ils selon le niveau d'enseignement ? Observe-t-on une corrélation entre la manière dont les enseignants définissent le handicap, l'intégration scolaire et la dyslexie, et certains types de gestes ? Certains d'entre eux sont-ils, plus que d'autres, associés à un ressenti positif de l'intégration chez l'élève ?. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-164-1 | Archives | Empruntable | Disponible |