Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (104)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment réseaux sociaux et applis s'immiscent-ils de plus en plus dans la relation d'aide ? Comment les intervenants sociaux peuvent-ils s'en emparer pour entrer en relation avec leurs publics, voire en faire un objet de médiation ? Présentation[...]Article
Ce numéro consacré aux objets connectés met en avant la diversité des outils du numérique dans l'accompagnement médical, médico-social ou éducatif des personnes avec besoins spécifiques. Parmi les aspects abordés : l'utilisation du Video Modelin[...]Article
S. Tisseron ; G. Borst ; E. Godart ; S. Marinopoulos ; O. Phan ; T. Rohmer ; E. Guichard ; S. Hatuna ; M. Haza-Pery ; A. Gozlan ; J. Atlan ; E. Delemar ; J. Lachance ; T. Auzou-Caillemet |Hors-série dédié à la question du numérique, sujet croissant d'inquiétude pour les parents. Les enfants passent de plus en plus de temps sur les écrans, et de plus en plus tôt, courant parfois des risques réels : addiction aux jeux vidéos à l'ad[...]Article
Face à la fracture numérique vécue par de nombreux publics vulnérables ce dossier rassemble des expériences d'accompagnement, de médiation et d'utilisation du numérique auprès de différents publics : personnes avec des troubles psychiques, adole[...]Rapport
À partir des grands axes qui structurent le très vaste objet scientifique et clinique constitué autour des addictions comportementales, ce rapport propose une grille de lecture transversale aux addictions comportementales en interrogeant la défi[...]Article
C. Peltier ; C. De Coppet ; M. Duru-Bellat ; M. Rousset ; B. Kammerer ; M. Fournier |Comment lutter contre les inégalités à l'école ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?. Ce dossier propose un tour d'horizon des grands "[...]Article
Sur la question des usages des écrans par les adolescents, ce dossier s'intéresse au volet de la psychopathologie mais aussi à celui des médiations thérapeutiques qui font la part belle aux écrans. Parmi les sujets abordés : le rôle des réseaux [...]Article
Les auteurs de ce dossier traitent de l'innovation qui s'exprime aujourd'hui dans l'accompagnement de l'adolescent. Ils abordent des dispositifs cliniques conçus dans le champs du soin et de la protection de l'enfance pour répondre à des interro[...]Article
Des ateliers sous forme d'escape game ou d'escape room sont proposés aux professionnels de santé d'un Ehpad. Objectif : mieux communiquer entre eux.Article
Au sommaire de ce dossier : les enjeux, risques et effets du numérique sur la population, le numérique vecteur d'inégalités sociales, les usagers et pratiques de travail social face au numérique : quels risques et enjeux ? Quels leviers d'inclus[...]Article
Les craintes sur le thème du danger de l'utilisation des écrans par les jeunes sont-elles scientifiquement fondées ? Les technologies numériques n'ont-elles pas une plus-value pédagogique ? Quelle feuille de route éducative peut-on tirer de tout[...]Livre
Comment soigner les troubles psychiques avec la réalité virtuelle, les jeux vidéo et les robots ? Des psychologues, psychiatres et médecins répondent à cette question d’un point de vue théorique et pratique. Plusieurs aspects sont à mettre en av[...]Article
Depuis le milieu des années 1990, Invader réalise des créatures pixelisées en mosaïques colorées qu'il colle sur les murs de Paris et de nombreuses capitales. Il rend hommage dans ses œuvres à la culture des jeux vidéos, BD, dessins animés et ci[...]Article
Face aux crispations familiales engendrées par un usage important des jeux vidéos par les enfants, comment redonner au parent son rôle d'éducateur et permettre à l'enfant de réfléchir davantage pour être maitre de son comportement face au jeu ? [...]Livre
Cet ouvrage atteste de la créativité des parents dans l'appropriation et la transformation de leur parentalité, et de celle des professionnels qui les accompagnent.