Reston, A., Best, F., Campmas, P., et al.(2008). Education populaire, enjeu démocratique : Défis et perspectives. Paris : L'Harmattan, 160 p.
Titre : | Education populaire, enjeu démocratique : Défis et perspectives |
Auteurs : | A. Reston ; F. Best ; P. Campmas ; O. Douard |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-07445-3 |
Format : | 160 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION COLLECTIVE ; ACTION EDUCATIVE ; ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; APPROCHE HISTORIQUE ; COMPLEXITE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION POPULAIRE ; ESTIME DE SOI ; INDIVIDUALISME ; PARTICIPATION ; TRANSMISSION |
Résumé : | Les auteurs de cet ouvrage abordent les approches qui annoncent ou suivent le thème de l'éducation populaire. Ils présentent le déroulement ordonné des variations autour de l'éducation populaire en quatre chapitres : le premier chapitre tente de saisir la complexité historique de l'éducation populaire - de présenter l'animation comme une référence ambiguë. Pour clôturer le chapitre, ils proposent quelques essais de définition de l'éducation populaire. Le second chapitre intitulé : "Entre individuel et collectif, faire société est en relation dialectique avec le troisième chapitre "Construction individuelle et engagement social" et sont en coeur de la problématique "individu et société", fil conducteur de cet ouvrage. Dans le troisième chapitre, la notion d'estime de soi et celle de reconnaissance sont aussi en relation dialectique. Le quatrième chapitre expose deux notions qui peuvent figurer opposées : transmettre et participer, elles sont toutefois nécessaires pour que l'éducation devienne démocratique et source de démocratie. Tous ces chapitres ont la volonté de multiplier les approches et les éclairages afin de mieux appréhender la ou les complexités inhérentes à l'éducation populaire, de donner sens aux orientations qui la traversent, d'en montrer la richesse en devenir. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09275 | H- 1.4 REST | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |