Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier donne à voir l'importance des médiations artistiques quand l'élan créatif sert de point d'ancrage à l'accompagnement des publics. Il propose des éléments de réflexion pour définir en quoi ces médiations sont un élément central de l'ac[...]Livre
Maîtriser les outils de la loi 2002-2 constitue une exigence majeure à l'égard des personnes accueillies ou accompagnées. Partant de ce constat, et à partir d'une analyse de la notion de maltraitance du point de vue juridique, ce manuel présente[...]Livre
Pourquoi les professionnels de l'action sociale et médico-sociale peinent-ils à assumer le terme "usager" ? Qu'est-ce que cela révèle de leurs craintes ? De leurs réserves ? Ou d'un écart entre l'intention des législateurs qui en font grand usag[...]Article
Conseils pour réaliser le livret d'accueil d'un établissement ou service social ou médico-social.Article
F. Dufour ; B. Laprie ; P. Gervot ; M-C. Senty |Dix ans après la promulgation de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les outils qui garantissent les droits des usagers ont-ils transformé les pratiques ? Un consultant en organisation pense que la mise en oeuvr[...]Article
Ce numéro juridique présente les principes généraux des droits des usagers issus de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Les chapitres suivants présentent par publics les droits des usagers avec l'adaptation des [...]Article
L'accueil des personnes à la rue avec chien(s) n'est pas prévu dans les centres d'hébergement. Mais, dans les villes, elles sont de plus en plus présentes. Des expériences d'accueil sont proposées qui soulèvent des questions tant sur le plan de [...]Article
Ce dossier est consacré à la mise en place d'un livret d'accueil au sein d'un service de l'aide sociale à l'enfance du conseil général des deux Sèvres. Deux ans de travail en équipe auront permis l'aboutissement d'un livret d'accueil original et[...]Livre
Ce livre (4èm édition) a pour but d'aider les acteurs du travail social, il part du constat qu'il existe diverses volontés de développer les droits des usagers, qui ont abouti à la cristallisation de véritables politiques : politique de lutte co[...]Livre
Les pratiques actuelles de l'action sociale et médico-sociale connaissent une profonde mutation : prestations de service, contractualisation, plan personnalisé de compensation, projet personnalisé, démarche qualité, évaluation des besoins,...Le [...]Article
Interview de C. Etienne, consultante et auteure d'une étude sur les "actions innovantes" financées en 2004 par la direction générale de l'action sociale qui portait sur l'application du volet "participation des usagers". La démarche participativ[...]Livre
La mise en oeuvre des dispositions de la loi du 2 janvier 2002 pose problème dans certains établissements (ou services). La première partie porte sur les contradictions du quotidien lorsqu'il s'agit de rendre effectifs les droits des personnes a[...]Bande dessinée
A-M. Illera ; J-P. Pogut ; CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES | NIORT : CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES | 2006Dans l'esprit de la loi du 2 janvier 2002, prévoyant notamment une plus grande place accordée à l'usager, et particulièrement à son information, ce livret d'accueil présenté sous forme de bande dessinée est destiné à accompagner l'enfant accueil[...]Article
Une rencontre interrégionale a réuni plusieurs centaines de personnes, à raison d'une proportion de trois personnes prises en charge pour deux travailleurs sociaux. Synthèse des débats autour du conseil de la vie sociale (CVS), du livret d'accue[...]Article
Cette deuxième partie des ASH supplément comprend trois parties : les fondements et les missions de l'action sociale et médico-sociale ; les droits et libertés individuels de l'usager ; les modalités d'exercice des droits des usagers avec présen[...]