Trémintin, J.(2009, Juin). L'autonomie : quelle portee ? quelles limites ? (dossier). In Le Journal de l'Animation. n°100,
p.p. 23-33.
Titre : | L'AUTONOMIE : QUELLE PORTEE ? QUELLES LIMITES ? (DOSSIER) |
Auteurs : | J. Trémintin |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal de l'Animation (n°100, Juin 2009) |
Format : | P.P. 23-33 |
Mots-clés : |
Prisme ALTERITE ; ANIMATION ; APPRENTISSAGE ; AUTODETERMINATION ; AUTONOMIE ; COMPETENCE ; EDUCATEUR ; ENFANT ; EVOLUTION ; SOCIETE |
Résumé : | Le monde ancien fondé sur la discipline et le respect de l'autorité laissait peu de place au sujet - Dans le monde contemporain, l'individu est doté d'une grande capacité à l'autonomie, à l'autodétermination et au jugement personnel. L'autonomie de l'enfant est devenue au cours des années un mot-valise couramment utilisé dans les projets éducatif ou pédagogique. Pour comprendre ce qui se joue dans la question de l'autonomie de l'enfant, ce dossier aborde cette évolution fondamentale au travers de plusieurs articles : - de l'hétéronomie à l'autonomie - deux personnalités opposées - tenir les deux bouts de la chaîne - et une rencontre avec Reynald Brizais, Maître de conférence en psychologie sociale à l'université de Nantes et qui pour lui, l'autonomie, ce n'est pas être indépendant, mais savoir gérer ses dépendances. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000461-100-1 | Archives | Empruntable | Disponible |