Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1860)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Interview d'une jeune femme ayant connu dépression, tentatives de suicide et anorexie depuis ses 13 ans et confrontée très tôt au manque de structures pour l'accueillir et l'aider. En collaboration avec une psychiatre et son père, elle a dévelop[...]![]()
Article
Ce dossier explore l'émergence de la psychanalyse multifamiliale et les dispositifs groupaux en France, en soulignant ses nombreux bénéfices (liens familiaux, sociaux, professionnels). Cette approche, développée par Jorge E. García Badaracco en [...]![]()
Article
Le principe de cette méthode, destinée à des personnes pour lesquelles toute forme de communication verbale ne peut s'envisager, est déclinée autour de l'accompagnement quotidien. Dans son article, l'autrice, cadre éducatif et pédagogique dans u[...]![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Livre
Cet ouvrage développe une critique scientifiquement argumentée des impasses des approches biomédicales et des méthodes cognitives et comportementales de l'autisme, pour défendre la nécessité de la psychanalyse, des pratiques psychodynamiques et [...]![]()
Recommandation
Cette note de cadrage fait suite au « cadre national de référence » sur l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger publié en 2021, document qui n'abordait la démarche d'évaluation que dans le cadre du trait[...]![]()
Guide
L’expérience patient et le savoir expérientiel sont deux formes d’expression fondées sur l’expérience. Parfois confondues, ces notions sont souvent utilisées de façon imprécise. La HAS publie une vidéo pédagogique dans le but de clarifier ces no[...]![]()
Recommandation
Ce document part d'un constat : le recueil du point de vue des personnes accompagnées est la première des bientraitances. Il a pour but de fournir des clefs essentielles permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des u[...]![]()
Rapport
Fonds ETCLD | 2025Après presque dix ans, le Fonds ETCLD dresse le bilan de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), menée en deux phases successives de 5 ans depuis 2016. Ce bilan met en lumière les dynamiques locales à l'œuvre, les rés[...]![]()
Article
S. Weibel ; H. Prunier ; L. Romo ; P. Oswald |Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie. Ce dossier l'abord[...]![]()
Article
Le modèle québécois de développement humain -processus de production du handicap (MDH-PPH) explique le handicap par l'interaction entre les caractériqtiques individuelles et le milieu de vie. Il propose des outils concrets pour placer la personn[...]![]()
Article
Cet article examine comment un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels sp[...]![]()
Livre
Dans un monde de distractions constantes, notre capacité à prêter attention et à se concentrer est mise à rude épreuve. Pourquoi est-ce important de soigner cette ressource mentale ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les effets des écrans s[...]![]()
Livre
I. Dobigny ; F. Parmentier ; C. Heijboer | 2024Cette recherche, menée au sein d'un SAVS-SAMSAH, aide à comprendre comment, au sein d’un service pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d’autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales[...]![]()
Livre
Après avoir présenté les différents types de réunion, ce guide propose des conseils et outils opérationnels pour initier et préparer une réunion, l'animer en présentiel ou à distance avec les outils numériques, gérer le groupe, faire le compte-rendu.