Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1850)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Recommandation
Cette note de cadrage fait suite au « cadre national de référence » sur l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger publié en 2021, document qui n'abordait la démarche d'évaluation que dans le cadre du trait[...]![]()
Rapport
Fonds ETCLD | 2025Après presque dix ans, le Fonds ETCLD dresse le bilan de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), menée en deux phases successives de 5 ans depuis 2016. Ce bilan met en lumière les dynamiques locales à l'œuvre, les rés[...]![]()
Article
S. Weibel ; H. Prunier ; L. Romo ; P. Oswald |Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie. Ce dossier l'abord[...]![]()
Article
Le modèle québécois de développement humain -processus de production du handicap (MDH-PPH) explique le handicap par l'interaction entre les caractériqtiques individuelles et le milieu de vie. Il propose des outils concrets pour placer la personn[...]![]()
Article
Cet article examine comment un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels sp[...]![]()
Livre
I. Dobigny ; F. Parmentier ; C. Heijboer | 2024Cette recherche, menée au sein d'un SAVS-SAMSAH, aide à comprendre comment, au sein d’un service pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d’autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales[...]![]()
Livre
G. Demont ; K. Mrozik-Demont ; V. Chaudet ; R. Robin | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Mémo-fiches | 2024Cet ouvrage rassemble des fiches de révision sur l'ensemble du programme du DEASS réparti en 4 domaines de formation : politiques sociales, méthodes d'intervention, problématiques des publics accompagnés, travail en équipe, en partenariat. Un ch[...]![]()
Livre
Ce guide fournit des repères pour animer un dispositif d'analyse de la pratique et accompagner les intervenants à gagner en compétences et en autonomie. Après avoir défini ce qu'est l'analyse des pratiques professionnelles (APP) et ce qui la dis[...]![]()
Livre
Cet ouvrage présente la législation et la réglementation actuelles tout en les replaçant dans leur contexte historique, social et politique. Pour l'auteur, les nouvelles modalités de tarification et modes de coopération entre les acteurs ainsi q[...]![]()
Livre
S'adressant aux étudiants en formation ASS, EJE, CESF et ES, ce carnet de stages à compléter et à utiliser pendant toute la formation est conçu comme un outil contribuant à optimiser les périodes de stage. Il permet à l'étudiant de regrouper ses[...]![]()
Article
L. Duclos ; A. Chauvet ; M-C. Llorca ; H. Dangoumau |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution mê[...]![]()
Article
Propose une grille de travail à co-construire avec l'usager et visant à l'aider à surmonter les fluctuations émotionnelles pour cheminer vers une réparation de son estime de soi.![]()
Article
Retour sur différentes méthodes de relaxation. Quels sont leurs principes et comment les utiliser dans un but thérapeutique ? : hypnose, relaxation psychanalytique, sophrologie...Le contenu de ce dossier propose aussi de découvrir plusieurs aspe[...]![]()
Article
Cet article propose des pistes pour maintenir la qualité d'accompagnement rendue aux personnes autistes dans un contexte où les équipes sont en difficulté, en particulier dans les établissements proposant de l'hébergement pour adultes, tels que [...]