Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1846)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Le modèle québécois de développement humain -processus de production du handicap (MDH-PPH) explique le handicap par l'interaction entre les caractériqtiques individuelles et le milieu de vie. Il propose des outils concrets pour placer la personn[...]Article
Cet article examine comment un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels sp[...]Livre
I. Dobigny ; F. Parmentier ; C. Heijboer | 2024Cette recherche, menée au sein d'un SAVS-SAMSAH, aide à comprendre comment, au sein d’un service pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d’autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales[...]Livre
G. Demont ; K. Mrozik-Demont ; V. Chaudet ; R. Robin | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson | Mémo-fiches | 2024Cet ouvrage rassemble des fiches de révision sur l'ensemble du programme du DEASS réparti en 4 domaines de formation : politiques sociales, méthodes d'intervention, problématiques des publics accompagnés, travail en équipe, en partenariat. Un ch[...]Livre
Cet ouvrage présente la législation et la réglementation actuelles tout en les replaçant dans leur contexte historique, social et politique. Pour l'auteur, les nouvelles modalités de tarification et modes de coopération entre les acteurs ainsi q[...]Article
L. Duclos ; A. Chauvet ; M-C. Llorca ; H. Dangoumau |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution mê[...]Article
Propose une grille de travail à co-construire avec l'usager et visant à l'aider à surmonter les fluctuations émotionnelles pour cheminer vers une réparation de son estime de soi.Article
Retour sur différentes méthodes de relaxation. Quels sont leurs principes et comment les utiliser dans un but thérapeutique ? : hypnose, relaxation psychanalytique, sophrologie...Le contenu de ce dossier propose aussi de découvrir plusieurs aspe[...]Article
Cet article propose des pistes pour maintenir la qualité d'accompagnement rendue aux personnes autistes dans un contexte où les équipes sont en difficulté, en particulier dans les établissements proposant de l'hébergement pour adultes, tels que [...]Article
H. Sibille ; P. Frémeaux ; P. Viveret |Cet hors-série aborde la notion d'utilité sociale, en la définissant pour commencer et en explicitant ses liens avec l'État et les autres acteurs de l'économie sociale. Différents projets et initiatives impliquant professionnels et territoires s[...]Article
Cette association expérimente la méthode Montessori dans l'accompagnement de personnes handicapées enfants et adultes pour les faire progresser en autonomie. Entretenir les acquis, donner plus de choix aux personnes dans les actes de la vie quot[...]Livre
Rédigé par un journaliste enseignant, ce livre détaille un ensemble de règles destiné à ceux écrivant pour être lus. Une nécessité dans le monde actuel, où l'importance d'être compris se fait croissante. L'ouvrage comprend cinq catégories : l'ex[...]Livre
M. Pellois-Renaudat ; G. Huguet ; A. Bruno | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2023Ce manuel commence par aborder quelques notions essentielles à propos du cahier des charges et fait un détour sur des données conceptuelles relatives au projet, au management et à l'évaluation. Il s'intéresse ensuite concrètement aux différentes[...]Livre
Psychiatre, l’auteur s’appuie sur son expérience de plus de 30 ans dans la prise en charge des patients alcoolo-dépendants. Il décrit dans ce livre une méthodologie mise en oeuvre pour rencontrer des alcooliques et essayer de leur faire abandonn[...]Livre
Ce livre propose une méthode de prise de notes en quatre principes de base et six étapes (distinguer et entrelacer les tâches, lire pour comprendre, prendre des notes intelligentes, développer des idées, partager ses idées, en faire une habitude).