Romeo, C., Barbe, L., Fondation D'auteuil, , et al.(2009). Familles et professionnels de l'action sociale - Eduquer ensemble. Lyon : Chronique Sociale, 438 p.
Titre : | Familles et professionnels de l'action sociale - Eduquer ensemble |
Auteurs : | C. Romeo ; L. Barbe ; FONDATION D'AUTEUIL ; R. Wolff ; C. Avenel ; M. Mohammed |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique Sociale, 2009 |
Collection : | Comprendre la société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-732-5 |
Format : | 438 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; ASSISTANT MATERNEL ; BANDE ; COEDUCATION ; COLLABORATION AVEC LES FAMILLES ; Compétence parentale ; ECOLE ; EMPOWERMENT ; ENFANT HANDICAPE ; ENFANT PLACE ; EVALUATION ; FAMILLE ; FOYER D'ACTION EDUCATIVE ; JEUNE ENFANT ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; OUTIL ; PROGRAMME EUROPEEN ; PROTECTION DE L'ENFANCE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; RELATION FAMILLE-INSTITUTION ; SOUTIEN A LA PARENTALITE ; TEMOIGNAGE ; VISITE MEDIATISEE |
Résumé : | Les relations famille-services publics sont en pleine évolution et le travail des travailleurs sociaux est souvent mis à mal durant les week-ends. Comment prendre en compte la difficulté du personnel et le vécu du jeune dans sa famille...? Comment gérer les demandes de l'institution et le réel de la vie familiale ?. Les auteurs de ce livre : des universitaires (psychothérapeutes, sociologues, philosophes, spécialistes des sciences de l'éducation) ; des professionnels de l'action sociale, des associations de parents, réunis par la Fondation d'Auteuil et ses partenaires d'Educ-Europe (résau animée par la Fondation d'Auteuil, composé de 10 partenaires de 7 pays européens, Ecole du travail social et employeurs) proposent trois buts : - Exprimer la volonté commune de tisser des liens avec les parents, les restaurer dans leur rôle - Poser les bases d'une réflexion sur les identités professionnelles, sur la manière dont la prise en compte de la famille oblige à réinterroger plus globalement les métiers de l'éducation et du social - Croiser les approches et les réflexions, notamment en matière de formation et d'accompagnement des professionnels dans l'exercice des nouveaux métiers liés à la coéducation "institution-famille". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09425 | C- 3.3 FAMI | C- Développement de la personne | Empruntable | Disponible |