Jaeger, M.(2009, Juin). Un positionnement professionnel difficile a construire. la cas des educateurs specialises. In Education permanente. n°179,
p. p. 91-99 , bibliogr.
Titre : | UN POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL DIFFICILE A CONSTRUIRE. LA CAS DES EDUCATEURS SPECIALISES |
Auteurs : | M. Jaeger |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°179, juin 2009) |
Format : | P. P. 91-99 , BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; USAGER |
Résumé : | Malgré la reconnaissance sociale de leur action professionnelle comme réponse aux difficultés de passage de la marginalité à l'intégration, les éducateurs spécialisés sont en proie à un malaise qui se traduit par leur difficulté à élaborer des stratégies professionnelles tant envers les usagers que dans leurs rapports aux pouvoirs publics. Trois pistes de réflexion sont proposées ici en appui sur l'exemple du travail avec les jeunes dits "difficiles" : - le mode de construction historique de la profession ; - la construction de la professionnalité des éducateurs ; - le flottement dans leurs stratégies professionnelles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000645-179-1 | Archives | Empruntable | Disponible |