Lemaitre, D.(2009, Mars). Le curriculum des grandes ecoles en france : un modele d'analyse inspire de basil bernstein. In Revue française de pédagogie. n°166,
p.p. 17-26.
Titre : | LE CURRICULUM DES GRANDES ECOLES EN FRANCE : UN MODELE D'ANALYSE INSPIRE DE BASIL BERNSTEIN |
Auteurs : | D. Lemaitre |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°166, JANVIER-FEVRIER-MARS 2009) |
Format : | P.P. 17-26 |
Mots-clés : |
Prisme ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE ; PEDAGOGIE ; SAVOIR |
Résumé : | A partir d'un ensemble d'observations recueillies dans les écoles et d'une analyse approfondie menée sur trois établissements, cet article propose une approche du curriculum d'une grande école à travers ses composantes observables, ainsi qu'une analyse du discours pédagogique qui structure ses contenus idéologiques. Le "discours pédagogique", concept développé par Bernstein dans ses derniers travaux, est pris ici comme un analyseur des tensions à l'oeuvre dans la construction du curriculum. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-166-1 | Archives | Empruntable | Disponible |