Lameul, G., Jezegou, A., Trollat, A.F., et al.(2009). Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon : Chronique Sociale207 p.
| Titre : | Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants |
| Auteurs : | G. Lameul ; A. Jezegou ; A-F. Trollat ; B. Blandin ; P. Carré |
| Type de document : | Livre |
| Editeur : | Lyon : Chronique Sociale, 2009 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-761-5 |
| Format : | 207 p. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL ; BIBLIOTHEQUE ; CAUSALITE ; DISPOSITIF ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENVIRONNEMENT ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION ; INDIVIDU ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INTERACTION ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; TERRAIN DE STAGE ; THEORIE |
| Résumé : | Pour ce collectif d'auteurs, le principal objectif est de tenter de répondre à la question de l'articulation entre "les dispositifs de formation" et "les dispositions" des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comment se manifeste-t-elle ? Que produit-elle ?. Ils essaient également de montrer en quoi cette articulation mérite d'être pensée en terme d'ingénierie de la formation.Des perspectives pour l'ingénierie qui concluent chacun des 8 chapitres proposent des préconisations et des pistes d'action intéressantes par rapport à plusieurs domaines du champ de la formation professionnelle : - la conception des dispositifs de formation ; - le lien insertion sociale/formation ; la reconnaissance en formation ; l'accompagnement pédagogique ; la posture du formateur ; la spécificité de l'action du formateur ; l'innovation en milieu scolaire ; la médiatisation dans le processus d'apprentissage. |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| 09189 | H- 2.1 LAME | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |




