Ayral, S., Raibaud, Y.(2009, Mars). Les garcons, la mixite et l'animation. In Agora débats/jeunesses. n°51,
p.p. 43-58.
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2009-1-page-43.htm
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2009-1-page-43.htm
Titre : | LES GARCONS, LA MIXITE ET L'ANIMATION |
Auteurs : | S. Ayral ; Y. Raibaud |
Type de document : | Article |
Revue : | Agora débats/jeunesses (n°51, 2009) |
Format : | P.P. 43-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANIMATION ; ENTRETIEN ; GENRE ; IDENTITE ; MIXITE ; RELATION ENFANT-PARENTS ; ROLE MASCULIN ; SEXE |
Résumé : | Dans un premier temps, les auteurs interrogent le champ de l'animation en tant que contexte de la mixité de sexe. Dans un deuxième temps, ils invitent à analyser le discours des acteurs, recueilli lors d'enquêtes par entretiens en 2007-2008. Qu'est-ce qui se joue réellement pour les garçons lors des conflits avec les adultes qui les encadrent et avec leurs pairs ?. Par ailleurs, il apparaît que viriliser les garçons (pour qu'ils soient de "vrais hommes", - ni efféminés, ni homosexuels) et féminiser les filles pourraient bien être des objectifs pédagogiques implicites, particulièrement dans la mise en oeuvre de loisirs culturels et sportifs dans le secteur de l'animation. Dans un troisième temps, ils proposent de passer de l'analyse des représentations à l'analyse des pratiques professionnelles, puis, d'examiner brièvement quelques ressources militantes qui ont été développéees par les mouvements d'éducation populaire et l'animation socio-culturelle sur ces sujets. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2009-1-page-43.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000529-51-1 | Archives | Empruntable | Disponible |