Talbot, L.(2009). L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE. Paris : Armand Colin, 191 p.
Titre : | L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE |
Auteurs : | L. Talbot |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 2009 |
Collection : | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-35064-2 |
Format : | 191 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; APPROCHE HISTORIQUE ; DEFINITION ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE ; EVALUATION ; SOCIOLOGIE ; THEORIE |
Résumé : | Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations. Après la présentation des différents courants explicatifs de l'apprentissage, il définit le concept d'évaluation selon sept caractéristiques principales, présente les objets sur lesquels porte l'évaluation dans le champ pédagogique, s'intéresse à ses fonctions et ses effets et met ensuite l'accent sur "l'effet-maître", c'est-à-dire la capacité qu'ont certains enseignants à élever le niveau moyen d'une classe. Dans un deuxième temps, il se centre sur les élèves en difficultés scolaires, pour qui les démarches d'évaluation formative sont essentielles. Pour cela il porte un regard notamment historique et sociologique sur les difficultés d'apprentissage. Enfin, il fait le point sur un certain nombre de "méthodes" de remédiation destinées aux élèves les plus en difficultés ou aux publics d'adultes de bas niveau de qualification. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
09492 | H- 2.2 TALB | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |